© Photo Patrick Lafont
Yves-Noël Genod occupe le Studio-Théâtre de Vitry du 1er novembre au 15 décembre
et présente
MAMZELLE POESIE
une pièce de Liliane Giraudon
avec Bénédicte Le Lamer
les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2008 à 20h30
le dimanche 7 décembre à 16 heures
au Studio-Théâtre
Je regrettais que le public ne soit pas présent aux premières improvisations de Jonathan Capdevielle et d’Éric Martin dans le noir absolu à la Ménagerie de Verre pour ce qui a donné le spectacle Le Dispariteur. Elles étaient infiniment plus « belles », plus folles encore que le spectacle finalement proposé. Je n’avais pas de « notes », je me levais du gradin et je m’avançais vers eux – encore dans le noir – je me souviens leur avoir dit que « c’était cool de faire un chef-d’œuvre ». La matière de la pièce de Liliane Giraudon, Mamzelle Poésie, est l’équivalent de cette plongée dans le noir. Nous la proposons sans mise en scène, sans répétitions, sans représentations, « dans l’état de l’apparition », comme disait Marguerite Duras. Ceci est possible grâce à Bénédicte Le Lamer, une actrice exceptionnellement poétique qui se charge de tout ce qui charge dans le voyage du noir et de la lumière. Il y eut un soir, il y eut un matin…
Yves-Noël Genod
Travail ouvert au public tous les jours à partir du 12 novembre (réservation indispensable par mail : ledispariteur@gmail.com ou à défaut au : 06 84 60 94 58)
Mamzelle Poésie est une « poérette », autrement dit un objet accidenté (entre poème et opérette). Les personnages (quatre) sont des couleurs (jaune, bleue, rouge, verte). Mamzelle Poésie a quelque chose à voir avec Marquise vos beaux yeux* et la disparition de l’autofiction par mixtion. Les voix y scintillent, légères, sur des trous. Comme elles ne racontent pas une histoire on ne peut pas leur reprocher de n’en proposer que des morceaux. « Comment on fait » pourrait être la question des « nous ». Ou « Comment on a fait ». « Pour vivre-écrire au vingtième siècle… Changer l’urine des cosmonautes en jus d’orange. »
Liliane Giraudon
*aux éditions Le bleu du ciel.
lien vers le site des éditions POL :
http://www.pol-editeur.fr/catalogue/ficheauteur.asp?num=86
Yves-Noël Genod dit tout de lui-même sur son blog. C’est là que sont archivées toutes les traces photographiques et textuelles de vingt-trois créations et de quelques reprises. Citons : Pour en finir avec Claude Régy ; Le Dispariteur ; Hommage à Catherine Diverrès ; Jésus revient en Bretagne ; Elle court dans la poussière, la rose de Balzac ; Hamlet ; Oh, pas d’femme, pas d’cri ; La Descendance ; En attendant Genod…
http://ledispariteur.blogspot.com
© Photo Sophie Laly. Felix Ott et Yves-Noël Genod dans Felix, dancing in silence
Yves-Noël Genod dirigera également un stage professionnel du 8 au 14 décembre 2008.