Microlycée

Portrait(s)

Depuis la rentrée 2012 le Studio-Théâtre est associé à l’atelier théâtre du Microlycée de Vitry.


L’atelier théâtre du Microlycée de Vitry

A l’origine de cette association avec l’atelier théâtre du Microlycée de Vitry, il y a d’abord une vraie rencontre entre nous et l’équipe éducative de cet établissement expérimental. Une équipe volontaire et dynamique ouverte à toute forme d’activité et d’expression sortant du cadre purement scolaire. L’atelier théâtre en est un exemple.
Etant nous-mêmes une structure « hybride », entre lieu de représentation et laboratoire pour professionnels et amateurs, il nous a semblé intéressant de suivre les premières années de vie de cet atelier de théâtre pas comme les autres. Assez vite nous avons été frappés par la maturité et l’intensité du jeu des élèves participants à l’atelier, novices pour la plupart. Durant cette première phase de deux ans d’observation et d’écoute nous avons pu tisser un vrai lien avec les élèves comme avec les enseignants, et repenser assez radicalement notre conception de l’enseignement du théâtre.
Riches de cette expérience nous avons décidé, à partir de l’année scolaire 2012-2013, de renforcer notre implication dans l’atelier théâtre et de nous associer d’une façon plus concrète, en participant notamment au choix et au financement à l’année d’un intervenant professionnel.

L’équipe du Studio-Théâtre

Portrait(s) projet saison 2016 / 2017

Une résidence territoriale artistique et culturelle menée par Clara Chabalier et Alexandre Pallu
avec les élèves de seconde du Microlycée 94
restitution  juin 2017

Les partenaires : Microlycée 94 / Studio-Théâtre de Vitry / DRAC Île-de-France

Découvrez une étape de création, une pièce sonore intitulée Radio du lac

un projet de création avec les élèves de seconde du microlycée de Vitry
mené par Clara Chabalier et Alexandre Pallu ainsi que les enseignantes Marie-Laure Gache er Vân Pham

Sur l’ensemble de l’année scolaire les élèves de seconde vivent toutes les étapes de la conception dramaturgique à la réalisation scénique de la création d’une forme théâtrale centrée sur la question (poétique, artistique, politique) du portrait. Cette création, portée conjointement par les équipes du Microlycée et de Studio-Théâtre sera présentée en juin 2017 notamment au Studio-Théâtre dans les conditions d’une ouverture professionnelle.

La pratique professionnelle de Clara Chabalier et Alexandre Pallu, jeunes artistes formés au sein des écoles nationales de théâtre, est intrinsèquement liée à la question de la transmission. Ils n’imaginent pas cette transmission dans un rapport de maître à élève, mais cherchent à faire partager et mûrir des réflexions qui sont souvent à la source de leurs propres créations, à développer des axes de réflexion, à prendre le temps d’explorer des thèmes ou des terrains qui leurs sont chers. Ce projet est autant transmission qu’exercice de leur art à part entière.

Pour en savoir plus sur Portrait(s)


Le Microlycée

Un Microlycée est une structure scolaire expérimentale publique de petite taille (80 à 100 élèves) destinée à permettre une reprise d’études pour des élèves totalement déscolarisés. La structure prépare à la réussite au baccalauréat et à la réalisation du projet de formation de chaque jeune.
Pour atteindre ces objectifs, son organisation est en évolution permanente.
Le fonctionnement d’un Microlycée repose sur une équipe éducative volontaire et cohérente au service du projet et sur l’articulation assumée entre enseignement et éducation.

Le Microlycée a accueilli 48 élèves durant l’année 2008-2009. en cette rentrée 2016-2017 ils sont maintenant 90 élèves.

www.microlycee94.org

Microlycée

Les Ateliers de pratiques culturelles au Microlycée

L’idée des ateliers est née du constat suivant : les élèves ont souvent décroché du système traditionnel qu’ils ont rejeté en bloc. Dès lors, comment leur proposer à la fois une reprise de scolarité classique qui les amène à obtenir leur baccalauréat et une ouverture qui leur évite de décrocher à nouveau ? Il nous a donc semblé intéressant d’intégrer à l’emploi du temps des ateliers de pratiques culturelles ou sportives.
Le dispositif consiste en deux heures hebdomadaires obligatoires afin de favoriser le raccrochage de certains élèves. Le professionnel dirige l’atelier ; le professeur tient le rôle de l’accompagnateur, il est le garant de la continuité et de l’articulation de l’atelier avec le projet pédagogique et éducatif du Microlycée. Cette posture de l’enseignant joue un rôle majeur dans le raccrochage. En effet, le professeur est aussi un apprenant, il se place au même niveau que les élèves, peut lui aussi se retrouver en difficulté dans la pratique d’une activité qu’il ne maîtrise pas. De plus, la présence d’un professionnel légitime l’atelier et ouvre les élèves à des univers professionnels dont, souvent, ils ignorent tout.
Par ailleurs, l’atelier crée un nouveau collectif. En effet, le fait qu’il mêle des élèves de tous niveaux leur permet de mieux se connaître et de renforcer la communauté microlycéenne. On remarque également que la pratique en atelier peut avoir des répercussions bénéfiques sur leur scolarité.

Il est à noter que l’atelier est un dispositif parmi d’autres, au Microlycée, destiné à engager le jeune dans sa scolarité. Il s’agit, pour nous, de multiplier les entrées afin que l’élève puisse, à un moment, raccrocher.

L’équipe éducative

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Un nouveau laboratoire pour le Studio-Théâtre

A priori tout semblait contredire la possibilité d’un travail théâtral avec les élèves du Microlycée : un absentéisme galopant, un très grand éparpillement de la concentration, des personnalités farouches, indépendantes, réticentes à l’égard des conventions et de tout cadre. Le temps du travail étant tout entier rassemblé sur de très courts moments, dans un oubli presque complet de la séance précédente et sans perspective vers les suivantes, les méthodes habituelles (l’exercice régulier, l’imprégnation et la répétition, l’approche dramaturgique, la construction progressive des rôles…) sont apparues très vite inadaptées. Pourtant il n’est pratiquement jamais arrivé qu’une séance s’achève sans qu’à un moment ou à un autre une trouvaille ne soit faite, sans qu’un point d’intensité ne soit atteint, sans qu’une émotion n’éclose. Dans le désordre et par éclats, nous avons vu naître un théâtre vivace et sans préjugé, hors de toute culture, un théâtre à la fois présent, lucide et sans concession, profond par nature, cruel par nécessité. De fait nous avons vécu cet atelier comme un laboratoire où mettre à l’épreuve nos habitudes de travail, et notre vision même du théâtre. Après deux ans d’accompagnement discret et d’observation, nous avons souhaité nous engager davantage en devenant concrètement partenaires de l’atelier pour le choix et le financement d’un intervenant professionnel, dans l’idée d’explorer plus profondément les déconcertantes possibilités de tels acteurs.

Daniel Jeanneteau