En novembre et décembre nous accueillons la création en résidence de ROUGE d’Igor Bucharles, première mise en scène de l’un de ses textes par Charlotte Bucharles. Dans une langue d’une grande densité, Igor Bucharles explore les rémanences infinies d’une catastrophe dont la formulation semble aussi nécessaire qu’impossible… ROUGE a obtenu les aides à la production dramatique du Centre National du Théâtre et de la Drac Île-de-France.
vendredi 13 décembre à 20h30
samedi 14 décembre à 20h30
dimanche 15 décembre à 16h
lundi 16 décembre à 20h30
ROUGE
d’Igor Bucharles
mise en scène, scénographie et costumes Igor et Charlotte Bucharles
lumières Pauline Guyonnet
régie générale Pierre-Damien Crosson
avec
Damien Houssier
Maxime Kerzanet
production déléguée Studio-Théâtre de Vitry; coproduction La Compagnie de l’Entre; avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, et l’aide à la création du Centre National du Théâtre
Un homme (1) a eu un traumatisme qui l’a rendu presque amnésique et aphasique. Un autre (2) le fait parler. 1 doit alors raconter son histoire : un accident de voiture auquel il a survécu et dans lequel sa femme est morte.
Qui est ce 2 qui vient rendre visite à 1 et qui lui extorque sa parole ? On peut penser à un interrogatoire ou bien à une situation d’analyse. Mais n’est-ce pas aussi une voix intérieure ?
Peu à peu, 1 et 2 entrent dans un étrange processus. Ils repartent sans cesse sur la route de la mémoire. Le mouvement de la voiture les entraîne. La situation se transforme constamment, dérive. Des scènes reviennent, heureuses ou coupables. Ils voyagent dans l’espace et dans le temps. Le rêve et la fiction se mêlent au souvenir.
Entre 1, personnage qui a perdu son identité, et 2, personnage plastique qui a virtuellement toutes les identités, se mettent alors en place des rapports de force, de contradiction, de substitution.
En une série de variations, le texte tourne autour d’un seul point impossible à dire, et se transforme sans cesse. Ce qui est d’abord fixation sur une catastrophe, répétition immobile du passé, se met peu à peu à devenir autre. La parole fait varier les possibles, les différentes versions, les hypothèses, les fictions peut-être nécessaires pour survivre.
Dans une langue dense et rythmique, ROUGE donne à entendre un jeu d’absence et de présence, un jeu de deuil et de survie. Et tente d’atteindre, contre l’immobilité de la fixation, le mouvement du jeu, et la joie de recommencer.
2 Encore
Recommence encore
1 Nous partons
2 Oui
1 C’est un matin d’été
2 Oui
1 Nous sommes dans la voiture
tous les deux
2 Oui
1 La route roule devant nous
la route s’en va devant nous
2 Oui
1 Rien ne nous arrête
Nous sommes sur la route
dans le mouvement de la route
Il fait chaud déjà
dans ce matin d’été
2 Oui
1 Et tu es là
à côté de moi
Seulement là
à côté de moi
2 Oui
1 La route roule devant nous
la route s’en va devant nous
2 Oui
1 De part et d’autre
les arbres bougent le long de la route
calmement le long de la route
2 Oui
1 La chaleur sort de la route
et nous entoure
2 Oui
1 Tu es là
à côté de moi
2 Oui
1 Tu dis oui
pour me faire plaisir
2 Oui
1 Mais parce que c’est vrai aussi
2 Je ne sais pas
(…)
1 Où es-tu
Tu es là
Temps bref
Tu es toujours là
2 Non
1 Tu n’es plus là
2 Non
1 Pourquoi tu n’es plus là
2 Parce que je ne suis plus là
1 Tu étais là avant
2 Oui
C’était avant
1 Pourquoi tu n’es plus là
2 Parce que je ne suis plus là
1 Rit
Ce n’est pas vrai
Je t’entends
2 Oui
1 Tu es là alors
2 Non
1 Qui est là alors
2 Je ne sais pas
1 Qui parle alors
2 Je ne sais pas
1 Pourquoi tu ne sais pas
2 Parce que je ne sais pas
Igor Bucharles est né en 1979. Il a fait des études de lettres et de philosophie à l’Ecole normale supérieure et a enseigné quelques années à l’Université. Il écrit des poèmes, des récits et du théâtre.
Charlotte Bucharles est née en 1980. Elle a mis en scène Agatha de Marguerite Duras (2009, Paris Jeunes Talents) et Un jour en été de Jon Fosse (2011, coproduction le Grand T à Nantes, le Théâtre d’Arras et le Théâtre National de Bretagne).