Michel Cerda, LA SOURCE DES SAINTS, John Millington Synge

chemin-de-pierre-ombre

© Erik Prunier

En partenariat avec le Théâtre Jean-Vilar, nous retrouvons Michel Cerda pour la découverte d’un texte peu connu de l’auteur irlandais John Millington Synge, dans une version française de l’auteure Noëlle Renaude.
Dans une terre désolée, – presque – abandonnée de Dieu, un couple d’aveugles est rendu à la communauté des villageois par miracle ; cet « enchantement » éclaire avec une ironie féroce le destin poignant des humbles.
Synge, cet homme « enraciné à en perdre les mots » comme le dit son ami le poète Yeats, attiré pour les « pays », chants et langues de la culture paysanne traditionnelle irlandaise, nous secoue et nous surprend dans ce conte plein d’une virulente malice.
Tel le soc de la charrue qui retourne terre et cailloux, la langue épaisse et rugueuse de Synge révèle un certain nombre de questions. Qu’est-ce que voir ? Quelle image a-t-on de soi ? Faut-il souscrire à la vision dominante, majoritaire, convenue, pour se frayer un chemin dans la vie et inventer sa part de bonheur ? Quelle valeur peut avoir aujourd’hui un sacré qui prétend corriger le monde ?

au Studio-Théâtre du vendredi 13 au mardi 17 janvier 2017 à 20h30 excepté  le dimanche à 16h
RÉSERVATION 01 46 81 75 50

LA SOURCE DES SAINTS

texte John Millington Synge
texte français Noëlle Renaude (éditions Théâtrales)
mise en scène Michel Cerda

avec Anne Alvaro, Yann Boudaud, Chloé Chevalier, Christophe Vandevelde, Arthur Verret
et la participation de Silvia Circu

scénographie Olivier Brichet
lumière Marie-Christine Soma assistée de Diane Guérin
son et régie son Arnaud De la Celle
costumes Olga Karpinsky
collaboration artistique, Charles Dubois (bruiteur)
assistanat à la mise en scène Silvia Circu
régie générale Florent Gallier
administration de production Sophie-Danièle Godo

production déléguée Compagnie Le Vardaman / Paris ; coproductions Studio-Théâtre de Vitry et Théâtre Jean-Vilar de Vitry
le spectacle est soutenu par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Ile de France, ARCADI Ile de France, le Jeune Théâtre National, l’ADAMI et LA SPEDIDAM

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À l’occasion de la création du spectacle, le texte est publié aux éditions Théâtrales.

autres représentations :
du mercredi 25 janvier au jeudi 2 février 2017 au Théâtre de la Commune – CDN d’ Aubervilliers
du mardi 7 février au vendredi 10 février 2017 au Théâtre de Dijon Bourgogne – CDN


UNE PIECE QUI REFUSE LE MAGIQUE

Cette pièce ne veut pas des marchands de bonheur, de charlatans, de Saints ni de prestidigitateurs qui veulent rendre invisible le visible !

Au contraire cette pièce donne une force et une puissance aux hommes : même démunis – pauvres et aveugles – les personnages de Synge ne sont pas pour autant anéantis, il ont toutes les ressources pour inventer leurs réels et toutes les projections nécessaires à construire leurs utopies.

Martin et Mary sont aveugles. Pauvres. Affreux. Mendient au croisement des routes. On leur a dit pour rire, qu’ils sont beaux. Ils s’aiment peut-être. En tout cas ils parlent, ça occupe leur vie. Mais le forgeron Timmy vient leur annoncer la nouvelle : un vrai saint du bon Dieu passant par-là va leur faire voir les beautés du monde, grâce aux vertus d’une eau sacrée. Le Saint guérit d’abord Martin puis voilà Mary guérie à son tour : ils voient leur laideur réciproque, leur misère, s’insultent, se battent. Et se quittent. Mais la cécité reviendra…


 

Ils sont aveugles. Pauvres. Affreux. Mendient au croisement des routes.

On leur a dit, pour rire, qu’ils sont beaux. Ils s’aiment peut-être. En tout cas ils parlent, ça occupe leur vie. Mais le forgeron, Timmy, vient leur annoncer la nouvelle : un vrai saint du bon Dieu passant par là va leur faire voir les beautés du monde grâce aux vertus d’une eau sacrée. Le saint guérit d’abord Martin : et Martin, dans l’ivresse du miracle, se trompe de femme. Il prend la merveilleuse Molly Byrne pour l’affreuse Mary. Voilà Mary guérie à son tour : ils voient leur laideur réciproque, leur misère, s’insultent, se battent. Et se quittent.

Le Saint reparti vaquer à ses actions pieuses, Martin est engagé comme commis à la forge. Il fait un temps de glace. La vie de voyant est rude, quand il faut travailler pour son pain. Quand Timmy est aussi rude que l’air. Quand il annonce que le Saint va revenir. Qu’il va lui demander de le marier à Molly Byrne. Et que Mary n’y voit déjà plus, et que les ténèbres guettent de nouveau Martin. Et que Martin tente de faire croire à Molly qu’elle doit partir avec lui. Tant qu’il y voit encore. On le chasse.

Les revoilà l’un et l’autre, Martin et Mary, aveugles, pauvres, affreux et le sachant, mendiant au croisement des routes.

Ils s’aiment peut-être de nouveau. En tout cas ils parlent comme avant, ça occupe leur vie. Mais ils entendent la cloche du saint de retour chez eux, tentent d’échapper à la guérison ultime, n’y arrivent pas, sont repris par la populace rigolarde ; Mary va accepter une nouvelle vue, Martin se révolte, puis feint d’accepter, puis renverse l’eau sacrée. Harcelés par les gens, maudits, ils s’en vont, aveugles et pauvres, tous deux par les chemins trempés vers les villes du sud où Martin voulait emmener Molly.

Noëlle Renaude


John Millington Synge (16 avril 1871 – 24 mars 1909)
Synge, fut dramaturge, prosateur et poète, l’un des principaux artisans du Celtic Revival mouvement littéraire formé pour redonner vie à la culture irlandaise. Il est l’un des fondateurs du Théâtre de l’Abbaye, à Dublin.

D’origine protestante, il s’est surtout intéressé au monde des paysans catholiques de son pays, chez lesquels il croyait retrouver le vieux fond culturel païen de l’Irlande. La première représentation de sa pièce la plus célèbre, Le Baladin du monde occidental, provoqua des émeutes à Dublin en 1907.

Synge fréquenta des écoles privées de Dublin et étudia la théorie de la musique ainsi que plusieurs instruments au Royal Irish Academy of Music. Il étudia l’irlandais et l’hébreu au Trinity College, où il obtint sa licence en 1892. Il lut également Darwin et s’intéressa à la vieille civilisation irlandaise, particulièrement aux îles d’Aran. En 1893, il publie son premier poème fortement influencé par William Wordsworth. L’époque de sa lecture de Darwin fut aussi une époque de crise spirituelle, et il renia la religion protestante dans laquelle il avait été élevé.

Après sa licence, Synge décida de devenir musicien professionnel et se rendit en Allemagne pour y compléter sa formation. Il séjourna à Coblence et à Würzburg. Cependant, éprouvant de cruelles difficultés à jouer en public, et doutant de ses capacités, il rentra en Irlande en en juin 1894. En janvier de l’année suivante, il partit pour Paris afin d’étudier les langues et la littérature à la Sorbonne.

La même année, de retour à Paris, il rencontre William Butler Yeats, qui l’incita à aller vivre un moment dans les îles d’Aran. À Paris, il fut également quelque temps du cercle de Maud Gonne, mais s’en dissocia bientôt. Il publia bon nombre de critiques et de poèmes de style décadent dans la revue Irlande libre de Gonne. Il assista aussi à des conférences à la Sorbonne par l’éminent spécialiste des questions celtiques Henri d’Arbois de Jubainville. En 1897, il eut sa première attaque due à la maladie de Hodgkin.

Il exprime l’idée que, sous le catholicisme apparent des paysans et des pêcheurs des îles d’Aran peut se retrouver un vieux fond de paganisme. L’expérience des Aran forme la base de la plupart de ses pièces.

Michel Cerda met en scène des pièces depuis 1986, date à laquelle il monte Tandis que j’agonise de W. Faulkner. Son répertoire est large, il met aussi bien en scène en 1987 Kleist ou la mort d’un poète – correspondance de Kleist, en 1989 La Double inconstance de Marivaux, en 1991 Mademoiselle Rose ou le langage des fleurs de Garcia Lorca. Il privilégie dans son parcours les écritures contemporaines et monte en 1995 Nuit bleue au coeur de l’Ouest de James Stock.
Durant sa résidence au Théâtre Gérard Philipe (Saint André les Vergers/Troyes) en région Champagne Ardenne, il s’intéresse tout particulièrement aux auteurs comme Serge Valletti, Eugène Durif, et Noëlle Renaude dont il monte les textes. En 1999, il crée le spectacle La Douce Léna, texte de Gertrude Stein. En 2000 il met en scène le texte de François Morel Les Habits du dimanche. En 2002, pour continuer son travail sur les auteurs contemporains, il crée le spectacle Maison du peuple, texte de Eugène Durif au Théâtre du Muselet, partenaire de la compagnie. Il diversifie en tant que metteur en scène ses collaborations artistiques en travaillant avec la compagnie de cirque Baro d’Evel sur le spectacle Bechtout ; avec Sylvie Louche, artiste Lyrique pour le cabaret lyrique Embrasse-moi beaucoup et avec la structure Opening Night sur le texte Monstre(s) de Yann Allégret, À coups de Bec avec la compagnie Nushka. Sur la saison 2004/2005 il participe à la manifestation Festivalletti où il présente deux textes de Serge Valletti à la MC2 de Grenoble puis au Théâtre 71 de Malakoff. Il met en scène également l’actrice Ariane Ascaride dans un texte intitulé Pour Bobby écrit par Serge Valletti. Ce spectacle a été créé en novembre 2004 à la MC2 de Grenoble puis repris au Théâtre de l’Est Parisien en décembre 2004. De 2009 à 2012, sa compagnie est en résidence au Forum/Scène conventionnée du Blanc-Mesnil où ses dernières créations sont présentées : Et pourtant ce silence ne pouvait être vide, de Jean Magnan, crée le 8 octobre 2008 au TNS ; In- fluences en collaboration avec Thierry Collet, crée en novembre 2009. Il s’intéresse également à la formation de l’acteur et est intervenu notamment au TNS, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne et à la Femis. Il a enseigné de 2010 à 2016 au Département des arts du spectacle de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, et enseigne actuellement à l’Université de Aix Marseille, en qualité de maître de conférence associé en Arts du spectacle.

Anne Alvaro, actrice de théâtre et de cinéma depuis 1970. Au théâtre elle a travaillé régulièrement entre autres avec Denis Llorca , André Engel , Georges Lavaudant et Giorgio Corsetti pour lequel elle obtient le Molière de la meilleure actrice en 2009 dans Cri. Elle s’aventure également sur des projets plus fragiles et rencontre des metteurs d’une autre génération comme Gérard Watkins, Patrick Pineau ou Claire Lasne. Au cinéma elle a travaillé avec des réalisateurs d’horizon très différents tels que Andrzej Wajda, Raoul Ruiz, Romain Goupil, Noémie Lvovsky, Sébastien Jaudeau.  Elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1999 Le goût des autres d’Agnès Jaoui. En 2010, elle sera récompensée par le même César pour Le bruit des glaçons de Bertrand Blier. En 2016 elle travaille avec Roland Auzet qui monte Dans la solitude des champs de coton  de Bernard Marie Koltes, première fois que cette pièce est jouée par un duo féminin, l’accompagne au plateau Audrey Bonnet. Retrouvailles avec Michel Cerda pour La source des saints qui l’avait déjà dirigé en 2008 dans Et pourtant ce silence ne pouvait être vide de Jean Magnan.

Yann Boudaud commence sa formation de comédien au Conservatoire de Rennes, la poursuit à l’École du Passage de Niels Arestrup et à Théâtre en Actes. Il travaille alors avec Dominique Valadié, Laurence Mayor, Jacques Lassalle et Lucien Marchal. En 1996 il rencontre Claude Régy à l’occasion d’un stage autour de Fernando Pessoa au Théâtre Vidy-Lausanne. De 1997 à 2011, il participe à toutes ses créations : La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck (TGP Saint-Denis), Holocauste de Charles Reznikoff (Théâtre National de la Colline, puis tournée en France), Quelqu’un va venir de Jon Fosse (Théâtre Nanterre Amandiers), Des couteaux dans les poules de David Harrower (Théâtre Nanterre Amandiers), Melancholia Théâtre de Jon Fosse (Théâtre National de la Colline, puis tournée), Carnet d’un disparu de Leos Janacek (France et Belgique). Il a aussi travaillé avec Marc François Hubert Colas, Laurence Mayor, Noël Casale. Actuellement il poursuit sa collaboration avec Claude Régy : il joue dans La barque le soir d’après Voguer de Tarjei Vesaas, créé en 2012 et repris en 2015 au Théâtre Nanterre Amandiers et en tournée européenne. Yann Boudaud est aussi l’acteur de la dernière création de Claude Régy Rêve et folie de Georg Trakl, (créé en 2016 et repris prochainement).

Chloé Chevalier obtient en 2004 le Diplôme d’Etudes Théâtrales du Conservatoire d’art dramatique du Grand Avignon sous la direction de Pascal Papini et Eric Jakobiak. Elle écrit et joue En attendant les beaux jours ou une tragédie du bonheur. Elle joue dans L’Opéra de Quat’ sous de B. Brecht, mis en scène par Pascal Papini. En 2005, elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de la ville de Paris avec comme professeurs, entre autres, Dominique Valadié, Andrzej Seweryn, Daniel Mesguich et Caroline Marcadé… Elle est diplômée du CNSAD en 2008. En 2009, elle joue dans Sainte Jeanne des abattoirs de B. Brecht, mis en scène par Bernard Sobel, puis dans Baal, du même auteur, mis en scène par Jean-François Matignon. Elle joue ensuite dans Pylade de Pier Paolo Pasolini, mis en scène par Damien Houssier. Avec la compagnie du Hasard Objectif, elle joue dans Les deux nobles cousins de Shakespeare, et dans Théâtre à la campagne de David Lescot, mis en scène par Sara Llorca. Elle travaille avec la compagnie Kobal’t. Elle joue dans T.D.M 3 de Didier Georges Gabily sous la direction de Mathieu Boisliveau et récemment dans le Misanthrope de Molière, sous la direction de Thibault Perrenoud. En 2017, elle jouera dans la prochaine création de la compagnie : la Mouette d’Anton Tchekhov. Elle rejoint la compagnie de Brigitte Jacques Wajeman pour une reprise de rôle dans Sophonisbe et la mort de Pompée de Corneille. Elle joue Molly, monologue adapté du dernier chapitre d’Ulysse de James Joyce, mis en scène par Pascal Papini.

Christophe Vandevelde, formé au CNSAD, est acteur de théâtre et de cinéma depuis 1993. Il a travaillé régulièrement au théâtre avec entre autre Jean-Marie Patte, David Lescot, Georges Lavaudant et Patrick Pineau avec, qui en 2016, il participe à L’art de la comédie de Eduardo de Filipo. Il accompagne beaucoup de premiers courts métrages comme récemment Première nuit  de Sylvain Certain. On le voit régulièrement au cinéma, notamment sa dernière apparition dans le film de Julie Delpy, Lolo.

Arthur Verret, formé au CNSAD de Paris de 2012 à 2015, il suit des cours de théâtre depuis 2009 et pratique la musique de longue date. En 2011 il joue dans Je suis un Monstre sur cette terre magnifique d’après les Brigands de Schiller. En 2012 dans Fragments d’un pays lointain de Jean Luc Lagarce mise en scène par Jean-Pierre Garnier et Prix Olga Horstig 2012, mise en scène par Pétronille de Saint-Rapt. En 2013 Europeana, une brève histoire du 20ème siècle de Patrick Ourednik, mis en scène par Raouf Rais. En 2016  Le misanthrope(s), portraits d’Alceste d’après Molière, mis en scène par Alexis Moati et Pierre Laneyrie (Cie Vol Plané). 2 autres projets sont en cours sur l’année 2017. L’abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly, mis en scène par Chloé Dabert et le Déluge sans animaux,  mis en scène par Sandrine Righeschi (Cie Demeter).