Les Mamelle de Tirésias

visuel Tirésias

En mai nous accueillons la création en résidence des MAMELLES DE TIRÉSIAS d’après le drame surréaliste de Guillaume Apollinaire dans une mise en scène d’Ellen Hammer, grande femme de théâtre allemande dramaturge de Klaus Michael Grüber et Robert Wilson, en collaboration avec Jean-Baptiste Sastre.


HORS LES MURS :
Emmaüs Paris – Caserne de Reuilly, Paris 12
lundi 11 mai à 20h30 

AU STUDIO-THÉÂTRE DE VITRY :
mardi 12 mai à 20h30
mercredi 13 mai à 20h30 

AU THÉÂTRE GARONNE À TOULOUSE :
vendredi 9 Octobre 2015 à 20h30
samedi 10 Octobre 2015 à 20h30
lundi 12 Octobre 2015 à 20h
mardi 13 Octobre 2015 à 20h

AU THÉÂTRE L’AVANT-SEINE À COLOMBE :
vendredi 20 novembre 2015 à 20h30

LES MAMELLES DE TIRÉSIAS

d’après le drame surréaliste de Guillaume Apollinaire (écrit en 1903-1915-1917)

mise en scène Ellen Hammer et Jean-Baptiste Sastre
lumière et scénographie Dominique Borrini
costumes Soraya Mangin
réalisation des costumes Kenny André avec la collaboration des Communautés Emmaüs Paris et Emmaüs Neuilly-Plaisance
réalisation décor Casimir – Compagnon Emmaüs de Neuilly-Plaisance

avec
Hiam Abbass
Éric Blakoski 
– Compagnon Emmaüs Paris
Bass Dhem
Catherine Germain- Le clown Arletti
Jean-Baptiste Sastre

production déléguée Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse
coproduction Studio-Théâtre de Vitry, Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon, Les Théâtres de la ville de LuxembourgLa Comète / Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Le Bois de l’Aune / Aix-en-Provence, les Communautés Emmaüs Paris et Emmaüs Neuilly Avenir
avec l’aide du Centre National de Création et de diffusion Culturelles de Châteauvallon et du Studio-Théâtre de Vitry dans le cadre de résidences de création, avec le soutien de l’Avant Seine / Théâtre de Colombes

logoavenir-2 8_2


Suite au projet Phèdre les oiseaux texte de Fréderic Boyer, mise en scène par Jean-Baptiste Sastre, que j’ai accompagné pendant deux ans avec les compagnons d’Emmaüs en France, nous avons souhaité prolonger cette aventure avec Les Mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire.
En effet deux ans avant le début du travail sur Phèdre, Jean-Baptiste Sastre avait travaillé avec des compagnes et des compagnons ainsi que des responsables dans les différentes communautés d’Emmaüs en France pour constituer un chœur. Puis Phèdre s’est étendue dans le monde : à Berlin avec un chœur de sans-abri, à Los Angeles avec les enfants des rues de Venice Beach, en Palestine avec des jeunes du Camp de Réfugiés, Balata, ainsi qu’en Israël.

Les compagnes et les compagnons se sont révélés des interprètes magnifiques.
Ils se sont emparés du texte avec force et dignité. Cette aventure a tissé des liens forts, plus précisément elle a instauré des rapports d’amitié, de confiance et de fidélité.

Quand ce nouveau projet a mûri chez Hiam Abbass, Jean-Baptiste Sastre, et moi-même, l’idée de poursuivre notre compagnonnage avec Emmaüs nous semblait évidente et nécessaire. De plus, nous avons souhaité faire une première présentation dans la salle des ventes d’Emmaüs Paris «Caserne de Reuilly». Un lieu où tout se mélange, les visages, les corps, les accents, les langues, les objets cassés, jetés, à l’image de l’univers poétique de la pièce d’Apollinaire.

Les Mamelles de Tirésias « nous montre une femme nommée Thérèse, qui quitte le domaine conjugal. La révolte de Thérèse est déclenchée par la présence pesante d’un mari autoritaire qui n’a d’autre conversation que la phrase «Donnez-moi du lard»: animal primaire, il ne veut que nourriture et progéniture. Après l’avoir quitté, Thérèse adopte une identité masculine, afin de conquérir des postes de pouvoir militaire, social et politique. Le mari, de son côté, profite de son absence pour laisser s’épanouir la dimension féminine de sa nature… Il adopte très volontiers le rôle maternel et miraculeusement, en un seul jour, donne naissance à 49051 enfants » (Peter Read, Les Mamelles de Tirésias, Presse universitaire de Rennes).

Le texte d’Apollinaire conte la complexité de nos sociétés contemporaines, leurs détresses, leurs normes, leurs déchirures, leurs joies, leurs métamorphoses, leurs lâchetés…
Il ne s’agit pas de choisir ou d’indiquer, mais plutôt d’avoir la liberté de penser le rapport à soi et donc à l’autre. Personne n’est sauvé et personne n’est perdu tout à fait.

Ellen Hammer

Je me souviens de mon enfance
Eau qui dormait dans un verre
Avant les tempêtes l’espérance
Je me souviens de mon enfance

Je songe aux métamorphoses
Qui s’épanouissent dans un verre
Comme l’espoir et la tristesse
Je songe aux métamorphoses

C’est ma destinée que je lis
Dans les reflets incertains
Les jeux sont faits rien ne va plus
C’est ma destinée que je lis

Guillaume Apollinaire
Le Guetteur mélancolique


Ellen Hammer est née à Munich, où elle a étudié la littérature et l’histoire du théâtre.
De 1970 à 1978 elle est assistante à la mise en scène et dramaturge (Schaubühne de Berlin) avec Peter Stein et Klaus Michael Grüber.
Depuis son départ de la Schaubühne elle a régulièrement travaillé en tant que collaboratrice de Klaus Michael Grüber dans la plupart de ses mises en scènes en Europe. Mise en scène d’opéra : Tannhäuser de Richard Wagner (Maggio Musicale di Fiorentino, 1983), Elektra de Richard Strauss (Théâtre de San Carlo à Naples, La Fenice à Venise et Teatro Real à Madrid, 1988), Parsifal de Richard Wagner (Opéra d’Amsterdam, 1990), De La Maison des Morts de Leoš Janáček (Festival de Salzburg, 1992), Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi (Festival Provence, 1999), Othello et Aida de Giuseppe Verdi (Opéra d’Amsterdam, 2000), Le Retour d’Ulysse de C. Monteverdi (Opéra de Zurich, 2003). Mises en Scène de théâtre : Empédocle de Friedrich Hölderlin (Schaubühne de Berlin et Maison de la Culture de Nanterre dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, 1976), Sur La Grande Route de Anton Tchekhov, (Schaubühne de Berlin et Festival d’Automne à Paris, 1984), Bérénice de Jean Racine (Comédie Française, 1984), Le Roi Lear de William Shakespeare (Schaubühne de Berlin et Théâtre National de Chaillot dans le cadre du Festival d’Automne, 1985), Le Récit de la Servante Zerline de Hermann Broch (Théâtre des Bouffes du Nord dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, 1986), La Mort de Danton de Georg Büchner (Théâtre des Amandiers Nanterre dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, 1989), Voyage d’Hiver extraits du livre Hypérion de Friedrich Hölderlin (Stade Olympique de Berlin, 1991), Splendid’s de Jean Genet (Piccolo Teatro de Milan, Schaubühne de Berlin, Théâtre National de l’Odéon Paris dans le cadre du Festival d‘Automne, 1994), Roberto Zucco de Bernard Marie Koltès (AKademie Theater Vienne, 2002),OEdipe à Colonnes de Sophocle (Burgtheater Vienne, 2003).
Elle travaille également depuis 1987 comme dramaturge de Robert Wilson : Alceste de Heiner Müller et d’après Euripide (Théâtre de Stuttgart, 1987), Le Martyre de Saint Sébastien ballet de Claude Debussy (MC93 de Bobigny, Opéra Garnier, 1988), La Nuit d’Avant Le Jour de Massenet, Berlioz, Meyerbeer, Bizet, etc.. à l’occasion de l’inauguration de l’Opéra Bastille, 1989), Le Roi Lear de William Shakespeare (Schauspielhaus Francfort, 1990), Le Chant du Cygne de Anton Tchekhov (Tokyo, 1991), La Flute Enchantée de W.A. Mozart (Opéra Bastille 1991), Les Fables de La Fontaine (Comédie Française 2004), La Passion selon St Jean de J.S. Bach (Théâtre du Châtelet à Paris en 2008), Les Nègres de Jean Genet (Théâtre de l’Odéon, 2014/2015), Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi (Opéra Garnier, 2014/2015).
Elle collabore avec Jean-Baptiste Sastre sur les projets Richard II de William Shakespeare (Cours d’Honneur du palais des Papes à Avignon en 2010), Phèdre Les Oiseaux de Frédéric Boyer (France/Allemagne/Italie/USA/Palestine/Israël en 2011/2012/2013).
Elle signe de nombreuses mises en scène: Aus der Fremde d’Ernst Jandl (Schaubühne Berlin, 1980), Quartett et Philoctète de Heiner Müller (Théâtre de Bonn, 1982), Le Misanthrope de Molière (Théâtre de Bonn, 1983), l’Inconnue d’après Horváth (Piccolo Teatro de Milan, 1992), Les Bâtisseurs d’Empires d’Albert Camus (Théâtre de Francfort, 1991), Le Sicilien ou L’amour est un Peintre de Molière (Francfort), Caligula d’Albert Camus et Richard II de Shakespeare (Graz), La Traviata de Guiseppe Verdi (Opéra de Lyon, 2009).

Hiam Abbass est née à Nazareth en 1960. Elle suit des cours de théâtre durant toute sa scolarité. Étudie en parallèle la photographie à WIZO Institut à Haïfa de 1978 à 1980. De 1980 à 1982 elle continue d’étudier la photographie, mais aussi le journalisme ainsi que l’archéologie. De 1982 à 1986 elle programme le Théâtre « El Hakawati » à Jérusalem Est. Son travail de comédienne lui fait parcourir l’Europe. Tournées en France, Espagne, Angleterre, Suède, Danemark, Finlande, Allemagne, Pays Bas, Belgique, Autriche, Italie. De 1986 à 1988 elle est actrice au théâtre « Beit Al Karma » à Haïfa dans des spectacles pour enfants. Départ en 1988 pour Londres puis Paris. Au théâtre notamment dans La Nuit Miraculeuse d’Hélène Cixous, mise en Scène d’Ariane Mnouchkine en 1989, en 1993 Carmen de Bizet, mise en Scène de Jose-Luis Gomez à l’Opéra de Paris. En 2012 participe au projet Phèdre Les Oiseaux de Fréderic Boyer, Mise en Scène de Jean-Baptiste Sastre.
Au cinéma elle joue dans de nombreux films. Haïfade Rachid Mashharawi (Palestine 1995), Le Gone du Chaaba de Christophe Ruggia (France 1995), Vivre au Paradis de Bourlem Guerdjou (France 1998), Ali, Rabiaa et les Autres d’Ahmed Boulane (Maroc 1999), L’ange du Goudron de Denis Chouinard (Canada 2001), Satin Rouge de Raja Amari (France/Tunisie 2002) Aime ton Père de Jacob Berger (France 2002), La Porte du Soleil de Yousry Nasrallah (France/Syrie/Liban 2003), La Fiancée Syrienne d’Eran Riklis (Israël 2004), Paradise Now de Hani Abu Asaad (Palestine 2004), Le Démon de Midi de Marie-Pascale Osterrieth (France 2004), Free Zone d’Amos Gitaï (Israël 2005), The Nativity Story de Catherine Hardwicke (USA 2006), Dialogue Avec Mon Jardinier de Jean Becker (France 2007), The Visitor de Thomas McCarthy (USA 2007), Désengagement d’Amos Gitaï (Israël/Allemagne 2007), Les Citronniers d’Eran Riklis (Israël 2008), Un Roman Policier de Stéphanie Duvivier (France 2008), La Fabrique des Sentiments de Jean-Marc Moutout (France 2007), L’Aube du Monde de Abbas Fahdel (France/Iraq 2008), Kandisha de Jérôme Cohen-Olivar (Maroc 2008), Grenades et myrrhe de Najwa Najjar (Palestine 2008), Amreeka de Cherien Dabis (USA 2009), The Limits Of Control de Jim Jarmusch (USA/Espagne 2009), Persecutions de Patrice Chereau (France 2009), Chaque Jour est une Fête de Dima El-Horr (Liban 2009), Intégrations Ordinaires de Julien Sicard (France 2009), Miral de Julian Schnabel (USA/France/Palestine 2010), I am Slave de Gabriel Range (Angleterre 2010), Les Jeux des Nuages et de la Pluie de Benjamin de Lajarte (France 2011), Une Bouteille à la mer de Thierry Binisti (France/Palestine 2011), La Source des Femmes de Radu Mihaileanu (France/Maroc 2011), Le Sac de Farine de Kadija Lecrere (Belgique/Maroc 2012), Rock The Casbah de Laïla Marrakchi (France/Maroc 2013), May In The Summer de Cherien Dabis (USA/Jordanie 2013), Only In New York de Ghazi Albuliwi (USA 2013), De Guerre Lasse d’Olivier Panchot (France 2014), Exodus de Ridley Scott (USA/ Angleterre/Espagne 2014), Le Gout Des Merveilles d’Éric Besnard (France 2015), Degradee d’Arab et Tarzan Nasser (Palestine 2015).
Elle réalise Le Pain (court-métrage France 2000), La Danse Éternelle (cour-métrage France 2003), Héritage (long-métrage France/Palestine/Israël 2011), Tournée « Phèdre Les Oiseaux » (documentaire Palestine, Israël 2013), Le Donne Della Vucciria (court-métrage Sicile/Italie 2013). En montage d’un Documentaire autour de Phèdre Les Oiseaux dans les différents pays elle termine l’écriture d’un nouveau long-métrage.

Catherine Germain est née en Touraine dans une famille de paysans.
Après trois années passées à La Rue Blanche (ENSATT), elle rencontre François Cervantes en 1986 l’année où il crée la compagnie L’entreprise. Depuis cette date, elle collabore et joue dans la plupart des créations de la compagnie. Bars, Le venin des histoires, La curiosité des anges, On a marché sur la terre, Quelques jours avant l’équinoxe de printemps, Masques, Le sixième jour, L’épopée de Gilgamesh, Le voyage de Penazar, Le retour de Penazar à Bali, Les Nô européens, Le concert, Voisin, Les clowns, Une île, Le dernier quatuor d’un homme sourd, Un amour.
Sa collaboration avec François Cervantes tout au long de ces années a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown – création du clown Arletti dès 1988 dans La curiosité des anges et du masque. Son travail s’est axé autour de l’écriture de François Cervantes. Depuis 2006, elle propose des « veillées masque » soirées d’improvisation avec des masques. Elle enseigne pendant plusieurs années au CNAC, Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, dirige des stages et ateliers pour comédiens professionnels ou public amateur, en France et à l’étranger (Inde, Java, Bali, Océan Indien, Norvège), elle dispense son enseignement également dans le cadre d’écoles, conservatoires (Conservatoire d’Avignon, ERAC)
En 2001 et 2004, elle travaille comme récitante avec les musiciens de l’Orchestre du Louvre de Grenoble sous la direction de Mirella Giardelli.
Elle joue en 2005 dans la pièce Plus loin que loin de Zinnie Harris, mise en scène par Pierre Foviau, artiste associé à la scène nationale de Dunkerque. Invitée par le danseur chorégraphe Thierry Thieû Niang en octobre 2007, elle participe à une Carte blanche au Théâtre des Salins à Martigues. De cette rencontre naîtra le désir d’aller au plateau ensemble : ils créent Un amour pour lequel ils invitent quatre metteurs en scène, quatre regards : François Cervantes, Patrice Chéreau, Laurent Fréchuret et François Rancillac (2009). En 2008, elle crée Médée sous la direction de Laurent Fréchuret, directeur du Centre Dramatique National de Sartrouville, texte d’Euripide dans une traduction de Florence Dupont.
Catherine Germain rencontre l’écriture à l’occasion du travail sur le masque. Elle écrit avec François Cervantes Le clown Arletti, vingt ans de ravissement, co-édité par les Éditions Maison et les éditions Magellan & Cie, 2009 : ce livre témoigne de la collaboration insolite entre un auteur et une actrice.

Jean-Baptiste Sastre Ancien élève du Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique (classes de Philippe Adrien, Jean-Pierre Vincent, Daniel Mesguich 1988-1992). En 2005, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs du Ministère des Affaires Etrangères à Londres, pour son projet d’études sur le théâtre élisabéthain.
Il interprète Ernesto dans La Pluie d’été de Marguerite Duras dans une mise en scène d’Éric Vigner en 1993, Hippolyte dans Phèdre Les Oiseaux de Fréderic Boyer (Version Française) en 2012/2013.
Il signe de nombreuses mises en scène dont Histoire Vécue du Rois Toto d’après des textes d’Antonin Artaud au Théâtre de la Bastille en 1995, Haute Surveillance de Jean Genet au Théâtre de La Bastille en 1997 puis en tournée à Strasbourg, L’affaire De La Rue de Lourcine d’Eugène Labiche au Théâtre des Amandiers de Nanterre puis en tournée à Chambéry et Brest, Tamerlan le Grand de Christopher Marlowe au Théâtre National de Chaillot en 2001puis en tournée à Hérouville et Mulhouse, Les Paravents de Jean Genet au Théâtre National de Chaillot en 2004 puis en tournée à Dijon, La Surprise de l’amour de Marivaux au Théâtre National de Chaillot en 2005 puis en tournée au Luxembourg et en Belgique, Léonce et Lena de Georg Büchner au Théâtre National de Chaillot en 2007, Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche au Théâtre National de Chaillot en 2007 puis en tournée à Amiens, Toulouse, Reims et Brest, La Ballade du Vieux Marin de Samuel Taylor Coleridge au Théâtre National de Chaillot en 2008 puis en tournée à Madrid, Richard II de William Shakespeare représenté dans La Cour d’honneur du Palais des Papes lors du Festival d’Avignon en 2010, puis en tournée à Châteauvallon, Lorient, Valenciennes, Clermont-Ferrand, Marseille, Amiens, Liège (Belgique), Nîmes, Les Gémeaux, St Quentin en Yvelines et Chalon-sur-Saône. Il prépare le chœur de Phèdre Les Oiseaux de Fréderic Boyer en 2011/2012 en France : Compagnons d’Emmaüs, Rédéné, Vannes, Nantes, St Brieuc, Paris, Neuilly Plaisance, Toulouse, Marseille, La Seyne sur Mer, Nice, Arles, Courthézon ; à Berlin : Straßenchor de Berlin, choeur des sans-abris de la ville de Berlin ; à Los Angeles : communauté de Venice Beach, choeur des enfants de la rue de Los Angeles ; à New York : Haïtian- Americans In Action (HAIA) ; en Italie : Compagnons d’Emmaüs d’Erba ; en Palestine : Enfants du Camp de Refugiés de Balatah, Naplouse ; en Israël : Enfants des villages de Galilée, Centre des Sourds et Muets. La mise en scène de Phèdre Les Oiseaux de Jean-Baptiste Sastre part en tournée en 2012 et 2013 en France (Lorient, Châteauvallon, IMA/Paris, Toulouse, Nantes, Marseille et Aix en Provence, dans le cadre de Marseille-Provence 2013-Capitale Européenne de la Culture), en Allemagne (Berlin), en Italie (Milan), en Suisse (Lugano), aux USA (Los Angeles, New York), en Palestine/Israël (Naplouse, Ramallah, Nazareth, Haïfa et Jérusalem).
Des liens majeurs se tisseront sur ce dernier projet ; en effet de nombreux participants se retrouvent sur Les Mamelles de Tirésias mis en scène par Ellen Hammer, dans lequel il interprète le rôle du mari et est étroit collaborateur artistique.

Bass Dhem est né au Sénégal. Dès l’age de 10 ans il fait du cinéma Ombres Chinoises en reprenant des histoires entendues à la radio sénégalaise. Dans la famille, chez les Peuls, on n’aime pas le théâtre, mais il persiste dans cette voie et intègre le cours Simon à Paris de 1978 à 1980. La vie d’artiste, la bohème, les petits boulots et enfin… des rencontres. Une rencontre importante avec Youssoupha John, professeur aux Beaux-Arts de Dakar. De leurs échanges fructueux, ils montent à Paris Chaka et les poètes de la diaspora. Bass Dhem fréquente de nombreux ateliers notamment avec Ariane Mnouchkine, Daniel Mesguich, Andrzej Seweryn. Au théâtre, il joue Yago dans Othello de William Shakespeare, mise en scène de Mahmoud Shahali, travaille avec Alfredo Arias, dans une pièce de Copi, mais aussi avec Moïse Touré, Gabriel Garan. Il entre en résidence en Guyane avec la Compagnie KS and CO, pour la création de La route de Zakes Mda et Kaïdara d’Amadou Hampâté Bâ, sous la direction d’Evelyne Guillaume. En 2014, il est choisi par Bob Wilson pour interpréter Monsieur Diouf dans Les Nègres de Jean Genet à l’Odéon. Au cinéma, il tourne avec Claude Berri, Bertrand Blier, Alain Gomis, Cédric Klapisch, Christine Pascal, Jacques Audiard, Mathieu Vadepied…. Acteur, musicien, peintre, Bass Dhem interprète dans Les Mamelles de Tirésias le rôle de Lacouf et Le Fils.

Éric Blakoski est compagnon d’Emmaüs depuis 2002. Il a collaboré comme comédien avec les compagnons d’Emmaüs sur le spectacle Phèdre les oiseaux de Fréderic Boyer, mis en scène par Jean-Baptiste Sastre. Il interprète le rôle du gendarme dans Les Mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire.
Il est coordinateur d’Emmaüs pour ce spectacle.


Une page facebook est spécialement consacrée au projet Les Mamelles de Tirésias