La Fête + Bar

dequark02

En septembre nous accueillons en résidence le collectif toulousain DE QUARK qui viendra créer dans nos murs la pièce de Spiro Scimone BAR et reprendre LA FÊTE, du même auteur, sa précédente création. Les deux textes seront présentés en dyptique dans la même soirée.


jeudi 29 septembre à 20h30
vendredi 30 septembre à 20h30
samedi 1er octobre à 20h30

COLLECTIF DE QUARK

La Fête + Bar

de Spiro Scimone

Séverine ASTEL
Joke DEMAITRE
Julien LACROIX
Sébastien LANGE
Romain MERCIER
Renaud SERRAZ

www.collectifdequark.org


dequark01
« Depuis 2004 nous avons entamé un processus de mise en scène qui intègre différents textes contemporains de format relativement court à un dispositif scénique en évolution.
Pour des raisons artistiques mais aussi économiques et même politiques, nous envisageons la création sous l’angle d’un perpétuel recyclage, réinterrogeant sur plusieurs années les mêmes textes, le même dispositif que nous reformulons inlassablement dans des configurations radicalement différentes. Les lieux où nous nous produisons peuvent aller d’une scène de théâtre traditionnelle à une minuscule galerie d’art contemporain en passant par un ancien tri postal en friche, une salle de sport ou encore l’ensemble d’un immense musée d’art contemporain (Les Abattoirs de Toulouse).
Nous sommes tous comédiens et metteurs en scène et avons choisi la formation collective pour faire une œuvre singulière qui ne ressemble à aucune des créations que nous pouvons faire par ailleurs dans nos propres compagnies.
Le collectif – car il nous semble constitutif de ce projet qui s’attache à interroger les frontières au sens large : celles des identités d’une signature artistique, celles des différentes écritures que nous abordons dans un même continuum scénique, celles même qui définissent ce qu’est un artiste. Certains d’entre nous ont choisi de ne plus être intermittents du spectacle et de gagner leur vie dans d’autres métiers.
De Quark – car la notion de frontière s’estompe lorsque les scientifiques considèrent ces éléments constitutifs des particules élémentaires que sont les quarks.
Cette façon de concevoir le Projet De Quark nous permet d’inventer un autre rapport aux différents modes de production qui modèlent et parfois peuvent formater la création des arts vivants. Le rapport que nous entretenons avec le temps de création est par exemple une des libertés que nous permet ce processus de fabrique d’un objet (jamais fini et pourtant toujours assumé). »


la fête - De Quark
LA FÊTE

de Spiro Scimone
traduction Valeria Tasca – Éditions de l’Arche

La petite cuisine d’une famille. Le père, la mère et Gianni le fils, s’apprêtent à faire la Fête. C’est l’anniversaire des trente ans de mariage. La mère achète le gâteau, le père apporte le mousseux et « c’est Gianni qui paie ».
Partant du plateau nu, le collectif DE QUARK met en place un dispositif scénique qui se plait à décortiquer les mécanismes relationnels au sein d’une famille.
Un dispositif qui se joue également de son propre processus de représentation.
Lorsque l’image entre en scène avec l’introduction de caméras, c’est pour s’approcher au plus intime du familier tout autant que pour se jouer des codes visuels contemporains.
Une cinquantaine de mini-séquences s’enchaînent dans une langue du quotidien aussi drôle que rythmée. Un trio burlesque où l’on assiste aux préparatifs d’un événement qui met en abîme sa propre représentation : celle d’une famille qui semble se mettre elle-même en scène dans une comédie douce amère.

production Collectif De Quark avec l’Association La Catalyse, le Théâtre de la Digue et le théâtre Garonne – Toulouse
avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées et du Conseil Général de la Haute-Garonne, aide à l’export de la Région Midi-Pyrénées


dequark03
BAR

de Spiro Scimone
traduction Jean-Paul Manganaro– Éditions de l’Arche

Nino et Petru, deux losers échoués dans l’arrière-salle d’un bar miteux. L’un est barman l’autre chômeur. En 4 scènes courtes, la pièce décrit avec amusement des existences aussi quotidiennes qu’insignifiantes. Une arrière-salle, un jeu de carte, une poubelle remplie de verres cassés et une échelle qui permet d’accéder à l’extérieur sont les ingrédients qui permettent au collectif DE QUARK d’imaginer un jeu dont les protagonistes sont autant les joueurs que les pions du jeu. Nouvelle mise en abyme pour cette pièce que nous concevons comme un pendant de « La Fête »
Nino et Petru ressemblent aux petites frappes des films de Pasolini. Ils ont la grâce et ne le savent pas car ils sont innocents et enfantins.

production Collectif De Quark, Studio-Théâtre de Vitry
avec l’Aide à la création de la DRAC Midi Pyrénées


Spiro Scimone, né en 1964 à Messine, ville portuaire et industrielle du nord-ouest de la Sicile, est avant tout acteur. Avec son ami Francesco Sframelli, il a étudié l’art dramatique à Milan avant de rencontrer Carlo Cecchi qui les fait jouer tous deux dans sa célèbre trilogie shakespearienne – Hamlet, Le Songe d’une nuit d’été et Mesure pour mesure, dans l’impressionnant décor en ruine du théâtre Garibaldi de Palerme.
En 1990, Scimone et Sframelli fondent la compagnie qui porte leur nom, dans le but d’explorer plus intensément l’art de l’acteur, leur raison de vivre à tous deux. Quatre pièces – Nunzio (1993), Bar (1996), La Festa (1997) et Il cortile (2004) – naîtront de leur collaboration, toutes écrites par Scimone, et interprétées par le duo (avec la complicité d’un troisième acteur pour La Festa).
Le succès remporté par la création de ces pièces est tel que leur notoriété dépasse très vite le cadre de leur pays d’origine pour conquérir l’Europe.

De Quark

Séverine ASTEL est comédienne et metteur en scène. Après sa formation au conservatoire de Toulouse et à l’Atelier de Recherche et de Formation du Théâtre National de Toulouse, elle se dirige particulièrement vers les écritures et les formes contemporaines. Depuis 94 elle joue entre autres sous la direction de Jacques Rosner, Hervé Taminiaux, Michel Mathieu, Isabelle Luccioni, Jacques Nichet… Elle travaille au sein du groupe Merci sous la direction de Solange Oswald pendant 5 ans. En tant que metteur en scène, elle a monté 3 textes de Rodrigo Garcia et prépare actuellement un projet à partir de textes de Jon Fosse.

Joke Demaître. Comédienne formée au conservatoire de Bordeaux et aux Ateliers du Théâtre National de Toulouse, elle travaille depuis plus de quinze ans avec plusieurs compagnies autour de deux axes essentiels : l’écriture contemporaine et la pluridisciplinarité, notamment sous la direction de Florence Lavaud, Frédéric Maragnani, Pascal Dubois, Jean-Jacques Mateu. Elle a également été assistante à la mise en scène pour Laurence de la Fuente et Frédéric Maragnani.
Suite à un master en administration-production du spectacle à l’ENSATT à Lyon, elle a intégré l’équipe de l’Hexagone – Scène nationale de Meylan en tant qu’Attachée d’administration.

Julien Lacroix est interprète, dramaturge et metteur en scène. Il se forme entre autres avec Antoine Caubet, Claude Buchwald, Jean Yves Ruf, Nicolas Klotz, Jennifer Lacey, Francois Verret…Au théâtre il est interprète pour Laurence Mayor, Florence Giorgetti, Jacques Vincey, Patrick Haggiag, François Wastiaux, Lazare. Il intègre le collectif toulousain De Quark en 2008. Il tourne au cinéma sous la direction de Nicolas Klotz, Pierre Duculot et Renaud Cohen. Il performe avec Tomeo Verges (French Chicken au Palais de Tokyo) et collabore régulièrement aux mises en scène de Florence Giorgetti et Robert Cantarella. Il fait sa première mise en scène au Théâtre de Vanves en 2010 sur un texte de Werner Schwab Excédent de poids; insignifiant : amorphe

Sébastien Lange est comédien et metteur en scène. Formé au Théâtre National de Toulouse, il entreprend une longue collaboration avec le Groupe Merci (Solange Oswald) qui le conduira à travailler de nombreuses écritures contemporaines : P.Kerman, C.Tarkos, O.Cadiot, H.Barker… Il joue également dans les mises en scènes de Jacques Rosner. Il est aussi chargé de réalisation à France-Culture et réalise des fictions radiophoniques pour la Boutique d’écritures du grand Toulouse.
Il a récemment mis en scène Une sale histoire d’après Jean Eustache.

Romain Mercier vit à Lille. Formé à l’ISTS à Avignon (diplôme d’état de régisseur du spectacle), il a été régisseur pour le théâtre de la Digue (2000-2005), la cie Petit bois, la cie Mute in, technicien lumière pour le théâtre National de Toulouse, la cie La part manquante, le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, le Zénith de Toulouse, la cie Baudrain de Paroi, technicien son à Radio France Bordeaux Gironde. Il est régisseur son au Vivat (Scène conventionnée d’Armentières) depuis 2008.

Renaud Serraz Après une formation de comédien au Théâtre National de Toulouse, il s’installe à Berlin en 1997 où il fait la rencontre de divers metteurs en scène issus de «l’Ernst Buch Schule » comme Claudia Bosse qui l’engage pour «Fatzer» de Brecht représenté à Genève. De retour en France, il joue dans les mises en scènes de Jacques Rosner, Alain Milianti, Alexis Forestier ou Patricia Allio et tourne sous la direction de Jean-Pierre Mocky. Il rédige son mémoire de maîtrise « Un Théâtre à l’heure de la physique quantique » sous la direction de Jean-François Peyret et travaille à la préfiguration du CENTQUATRE puis au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne.