Gislaine Drahy

Gislaine Drahy

La compagnie THÉÂTRE NARRATION, qui a fêté ses 25 ans d’activités en 2007, s’est toujours attachée à transmettre la force de grands textes, littéraires ou dramatiques, appartenant principalement au répertoire contemporain. Le Studio-Théâtre de Vitry accueillera Gislaine Drahy et son collectif artistique en résidence du 15 au 25 mai. Durant leur séjour ils présenteront Berg et Beck d’après Robert Bober et ouvriront au public leur chantier en cours sur l’œuvre de Philippe Malone.


BERG ET BECK,

d’après Robert Bober

Les dimanches 17 et 24 mai à 16h
Les lundis 18 et 25 mai à 20H30

bergetbeck-400
© Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés,
coll. Henri Alexander – Colonie d’Izieu, été 1943.

Conception du projet : Gislaine Drahy
Avec : Gislaine Drahy et Marc Susini
Lumière : Nicolas Faucheux
Son : Alain Lamarche

Un décor, fait de châssis, évoquant une salle de classe ou de réfectoire aux murs bicolores, avec des tables rassemblées et, autour, quelques bancs…
Dans ce huis clos, deux comédiens et une cinquantaine de spectateurs conviés, dans la plus grande proximité des corps, à accueillir quelques-unes des histoires d’enfances brisées échappées du livre de Robert Bober…
Orphelins de la Shoah, enfants déportés ou enfants de déportés, l’écriture de Robert Bober leur donne pour nous un visage. Ils s’appellent Marcel, André ou Milena, et on pourrait croire qu’ils dorment dans la pièce d’à côté, tandis qu’on parle d’eux…

G Drahy

maisondizleu-400
© Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés,
coll. succession Sabine Zlatin – Colonie d’Izieu, été 1943.

Coproduction Théâtre Narration / La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, ce spectacle est, depuis trois ans, le moteur d’une action exemplaire de décentralisation en milieu rural à l’initiative du Conseil général et de la Médiathèque du Rhône.


CHANTIER PHILIPPE MALONE, en présence de l’auteur

Le samedi 23 mai

philippe-malone-400
© Alain Lamarche

Collectif artistique réuni autour du projet : Marie-Laure Boggio, Liliane David, Gislaine Drahy, Alain Lamarche, Christian Scelles, Christian Taponard…

18 h : Septembres, dernier texte paru de Philippe Malone, lu par Philippe Malone.
« Septembres est le récit d’un poseur de bombe. L’histoire d’un enfant qui sort d’une ville bombardée pour monter sur une colline et assister au lever du soleil. Une histoire en un souffle, une seule phrase sans ponctuation pour passer de l’aube au crépuscule, de l’enfance à l’âge adulte, du rêve à la barbarie… »

19 h : paroles croisées autour de l’auteur en présence de son éditrice, Sabine Chevallier (Editions Espaces 34), de metteurs en scène, de critiques…

20 h 30 : présentation d’une ébauche de « III », projet de création porté par le Théâtre Narration.

“Les laisses ont ceci de dangereux, Anne / Que parfois elles blessent les mains / Des maîtres.”

III . Philippe Malone

Variation très contemporaine autour de la figure de Richard III, la pièce de Philippe Malone emprunte à Shakespeare ses personnages pour réintérroger, dans les contradictions du monde d’aujourd’hui, la question du pouvoir. En 17 séquences, et dans une poétique implacable, elle nous décrit un monde au bord du gouffre, en proie à un étrange vertige, un monde qui nous rappelle le nôtre, assez furieusement….

G. Drahy