Clyde Chabot

Clyde Chabot

clyde-chabot-515

Après une session de travail à Gare au Théâtre, le Studio-Théâtre accueillera Clyde Chabot et sa compagnie La Communauté Inavouable pour la présentation d’une étape de sa prochaine création :

2009 Médées : variation n° 5

Texte et direction : Clyde Chabot
Assistanat : Anne Sophie Juvénal
Scénographie : Jane Joyet
Lumières : Pierre Yves Lohier
Avec : Françoise Huguet, Aliénor de Mézamat, Anna Schmutz Lacroix.
Et en vidéo : Stéphane Choukome, Xavier Guerlin
Vidéo : Ramon Diago
Son : Xavier Guerlin

Le 17 avril à 20 h 30 au Studio-Théâtre.

Médée a été abandonnée par Jason. Dans la tragédie grecque, elle tue ses enfants par vengeance.

2009 Médée(s) est une revisitation contemporaine de la figure de Médée dans la société actuelle où les couples se séparent souvent mais aussi une invitation au jeu de l’écriture face à l’effroi.

Fondé sur une expérience personnelle, ce texte est aussi nourri de nombreux échanges informels avec des femmes et des hommes, proches ou anonymes, sur la question de leurs amours. Au cours de ces échanges sont apparues des récurrences dans le fonctionnement des hommes et des femmes et dans la complexité de la relation à l’enfant après une séparation. Constellation de fragments de ces conversations, ce texte sonde l’être amoureux, part irréductible de chacun, intime et essentielle.

clyde-chabot-2

Des variations

2009 Médée(s) est un projet en construction depuis septembre 2007. Il donne lieu à des croquis scéniques, appelés Variations, portant sur différentes facettes du texte et de la mise en scène. La création de l’intégralité de la pièce aura lieu en octobre 2009 à la Ferme du bonheur à Nanterre et à Gare au théâtre à Vitry sur Seine. Elle réunit trois Médée (une femme enfant, une femme mère, une femme plus âgée), deux Jason dont un guitariste (un homme mature et un homme enfant) et un ancêtre.

Le plateau

Avec la Variation n°5, ce sont la choralité des trois Médée et les traces audiovisuelles des Jason, hommes partis, qui seront développés.
Trois femmes viennent chacune faire un constat critique, désabusé, non sans humour de leurs relations aux hommes.
Face à Jason qui argumente (en voix off), surgit un CHŒUR MEDEE. Dans un dire commun ou successif, dans un mouvement vers le chant, le murmure, le parlé-chanté, un CHŒUR MEDEE portera leur rage commune – qui est l’envers de leur impuissance et de leur amour pour Jason. Lors d’une séparation, celui qui est parti est extrêmement présent. Jason sera là sous formes de traces vidéo réalisées par Ramon Diago et sonores réalisées par Xavier Guerlin.
Au final, les trois Médée retrouvent leurs singularités. Elles portent un regard différent sur ce qu’elles ont vécu et envisagent de réécrire leur tragédie domestique en comédie.

Production de la compagnie La Communauté Inavouable.