Beur2kO

BEUR2KO-500

À partir d’octobre 2010 le Studio-Théâtre accueillera le collectif de jeunes vitriots BEUR2KO pour un atelier de création mené par le metteur en scène Jean-Paul Delore. Nous avons découvert le collectif BEUR2KO lors de la présentation de leur précédent travail sur le thème de la violence faite aux femmes, et nous avons été impressionnés par la justesse et la puissance de leur vision. Ils écriront et expérimenteront avec Jean-Paul une nouvelle matière théâtrale, qu’ils présenteront à la mi-décembre au Studio-Théâtre.


Vendredi 10 décembre à 20h30
Samedi 11 décembre à 17h et 20h30

Beur2kO

atelier de création avec Jean-Paul Delore

en collaboration avec Sean Hart ( photographe ) et Alexandre Meyer (musicien)

avec : Elmod Batantou, Lamia Benhenia, Frédéric Bindzi, Fayçal Bouyachou, Fatoumata Camara, Sonia Gareche, Ali Khassani, Ignace Leneus, Niaralé Samassa, Mariame Sissoko.

beur2ko - Vitry

beur2ko - Vitry 2

Conversation avec Frédéric, Lamia, Nyuma, Brice, Mohammed, Patrick, Fayçal, Mariame, Assia, Sonia, Niaralé, Anthony et Ali :

Pourquoi ce nom, Beur2kO ?

C’est très simple, il suffit de nous regarder [rires] ! Plus sérieusement : on forme une compagnie dans laquelle chacun a des racines et des histoires différentes. Certains sont beurs, d’autres sont blacks. Beur2kO, c’est le reflet de ce mélange culturel. En optant pour ce nom, on voulait aussi faire un clin d’œil au beurre de cacao que l’on trouve dans le Nutella : en fait, que tu sois blanc, jaune, vert, finalement tout le monde adore le beurre de cacao !

Comment s’est constituée la troupe ?

Un peu par hasard, en se retrouvant au PIJ (service jeunesse de la mairie de Vitry). Certains, comme Fayçal, venaient juste récupérer des clés. Au final, il n’est jamais reparti ! Nous ne nous connaissions donc pas vraiment et la plupart d’entre nous n’avait jamais pratiqué le théâtre, sauf deux ou trois fois à l’école. On a appris ensemble en débutant à partir d’improvisations, puis par l’écriture de saynètes. Il y a un an et demi, nous avons ainsi participé au projet « Parle et t’es toi », un rendez-vous qui vise à donner la parole aux jeunes. Sous forme de théâtre-forum, nous avions effectué un travail autour du sida. L’idée de faire de la scène nous a plu. On a voulu continuer : en 2009 nous avons alors mené plusieurs projets avec Gare au Théâtre et le Studio-Théâtre.

Et la suite ?

Depuis la semaine dernière nous travaillons sur un court métrage. Ce sera une fiction de huit minutes dont le sujet traitera de notre quotidien. Nous la présenterons les 27 et 28 octobre à Paris à l’occasion du Festival Regards jeunes sur la cité.

Propos recueillis par Anthony Leroi pour Vitry Hebdo, mars 2010.


Jean-Paul Delore à Beur2kO :

« Ah oui, Beur2kO, la dernière fois  j’ai oublié de vous dire une part des choses ; en fait je voulais parler de cette sensation que j’ai eue lors de notre première rencontre ; en fait j’ai oublié de vous dire que ce jour-là, j’ai su immédiatement que nous avions quelque chose de théâtral à tenter ensemble et que ce ne serait pas si difficile ; je ne me vante pas, ça ne se discute pas, c’est comme ça…
Nous pouvons nous regarder dans les yeux et commencer à mentir, car le théâtre se fout de la vérité, non ? d’ailleurs ne dit-on pas « jouer » pour parler du travail de l’acteur ? Quel programme !!! Finalement, vous et moi, on devient comédien par hasard et nécessité, non ?
Finalement, que l’on joue devant son miroir, son écran, ses amis, ses parents ou bien devant quelques têtes couronnées, qu’est ce que cela change ? Ces publics restent de toute façon d’une éducation discutable et, nous, notre tâche la plus rude est bien de demeurer mal élevés, non ?
Ah oui, j’oubliais, j’aime bien votre nom « Beur2kO » et si vous êtes d’accord je propose que ce soit le titre de ce que nous présenterons au Studio-Théâtre de Vitry qui nous accueillera en décembre ; car ce qui me semble le plus drôle et tragique dans ce que nous pouvons rapidement construire ensemble, c’est vous ; je veux dire chacun d’entre vous et le groupe que vous avez décidé de créer…
Ah oui, j’oubliais, la première fois que l’on m’a dit votre nom, j’ai cru que kO s’écrivait chaos, comme la confusion générale !
Comme quoi ! du Nutella au désordre il n’y a qu’une lettre, qu’un pas !
On y va ? »

Septembre 2010.


Jean-Paul Delore est metteur en scène, auteur et comédien, sous la direction de Bruno Boëglin, Yves Charreton, Robert Gironès, Marie-Christine Soma et dans ses propres spectacles. Directeur artistique de la compagnie lyonnaise LZD Lézard Dramatique, il écrit et crée : Départ (82), Encore (92), Dommages (95), Suite (97), Divagations régionales (98), Absences de problèmes (00), et met aussi en scène des textes de E. Delore (Départ, Artic Bay, À L’Ouest ), E.Joannes (La forêt des Zuckers) puis de M.Couto, M. Bey Durif, E.Durif, H.Michaux, Ph.Minyana, N. de Pontcharra, J.Y Picq, R.M. Rilke, J.M.Synge, S.L.Tansi. LZD a été en résidence jusqu’en 2002 à Vaulx-en-Velin.
À la frontière des genres (son travail le poussant, un temps, à la rencontre et à la création avec des « groupes » inhabituels : sportifs, jeunes en difficultés et lycéens) sa démarche l’amène progressivement à travailler dans la proximité de musiciens et de compositeurs contemporains dessinant les contours d’un théâtre musical original (Les Hommes en 99 ; Mélodies 6 en 2001). En 1996 il rencontre Dieudonné Niangouna et depuis travaille régulièrement avec lui.
Depuis 2002 il dirige les Carnets Sud/Nord, laboratoire itinérant de créations théâtrales et musicales en Afrique Subsaharienne, Australe, au Brésil et en France, et réalise alors les spectacles : Affaires Étrangères, Songi Songi , Kukuga Système Mélancolique, Un Grand Silence Prochain, Peut-Être et Carnet 17 (Le Récital), ainsi que de très nombreuses performances dans les grandes villes de ces régions et pays.
En 2009 il a créé Kukuga système mélancolique 10 à Johannesburg/Maputo/Paris/Saint-Étienne, puis Parhasards.fr Paris, une première expérience de théâtre on line. Prochaines créations : Langue et Lueur, Banlieues Bleues, Mars 2011 ; Ilda et Nicole, Rio De Janeiro, Avril 2011 ; Ster City, Studio-Théâtre de Vitry, Septembre 2O11.
Jean-Paul Delore est artiste associé au Théâtre Paris-Villette.