Stage Bérangère Vantusso, 15 et 16 octobre 2016

Pour vous permettre une approche du plateau qui mêle les questions du mouvement et de la parole nous vous proposons, comme nous l’avions fait avec Michel Cerda, Lucien Marchal et l’année dernière Daniel Larrieu, un stage amateur de 2 jours dirigé par Bérangère Vantusso comédienne, metteur en scène et marionnettiste. Ce stage à destination des amateurs aura lieu samedi 15 (10h – 17h) et dimanche 16 (10h -17h) octobre 2016.

Stage gratuit sur inscription, limité à 14 participants ; il est indispensable d’être présent sur l’ensemble du stage. Vous pouvez nous envoyer vos candidatures par mail jusqu’au dimanche 2 octobre 2016, accompagnées de quelques lignes de présentation, de vos motivations, et de vos coordonnées complètes (nom, adresse, âge, téléphone). Nous vous enverrons une réponse samedi 8 octobre 2016.


L’acteur et la marionnette

Depuis plusieurs années je mène un travail de mise en scène qui réunit acteurs et marionnettes pour monter des textes écrits pour le théâtre. Cette relation entre acteurs et marionnettes me semble inépuisable et chaque nouveau texte la remet en jeu et l’élargit.
Ce stage s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir la multiplicité de ces liens. C’est un langage théâtral singulier que je vous invite à appréhender à travers des ateliers simples. Vous pourrez comprendre quelques principes d’animation et entrevoir comment la marionnette peut nourrir l’acteur en ouvrant un champ d’interprétation inédit que l’on pourrait situer à mi-distance entre l’incarnation et la distanciation. Nous n’aborderons pas la construction et travaillerons principalement avec ce que je considère comme « la première marionnette », à savoir la main nue. Cadre, dissociation, focus, séquençage, délégation serons nos maîtres-mots mais c’est avant tout la question du Sens qui nous guidera dans la découverte de la marionnette : le sens que ça a, le sens que ça prend, le sens que ça ouvre de travailler avec elle.

Bérangère Vantusso


berangere-vantusso
© Céline Bansart

Comédienne formée au CDN de Nancy, Bérangère Vantusso aborde pour la première fois la marionnette en 1998, alors qu’elle étudie à la Sorbonne Nouvelle. Reconnaissant d’emblée dans cet art le point crucial de son questionnement quant à l’incarnation et à la prise de parole scéniques, elle devient marionnettiste auprès de François Lazaro,Emilie Valantin, Michel Laubu ou Sylvie Baillon.

En 1999, elle réunit autour d’elle plusieurs artistes et crée la compagnie trois-six-trente, dont elle met en scène tous les spectacles. La démarche de création s’oriente dès le début vers un théâtre de recherche où se rencontrent marionnettes, acteurs et compositions sonores au service des écritures contemporaines.
En 2006, avec la création de Kant de Jon Fosse, la compagnie affirme son identité en faisant de l’hyperréalisme le lien qui unit le théâtre et la marionnette contemporaine. Bérangère Vantusso conçoit avec Marguerite Bordat d’étranges figures au seuil du vivant et met en scène Les Aveugles de Maeterlinck, L’Herbe folle d’Eddy Pallaro, Violet de Jon Fosse et Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro.
Après avoir été artiste associée au Théâtre national de Toulouse, elle est aujourd’hui membre de l’ensemble artistique du Théâtre du Nord à Lille, du Centre dramatique national de Sartrouville et du T° – CDR de Tours.

En 2015, elle est lauréate du programme Hors les murs de l’Institut français et part deux mois au Japon pour rencontrer les maîtres du Théâtre national de Bunraku. Elle vient de créer L’Institut Benjamenta d’après Robert Walser au 70° Festival d’Avignon. Spectacle à découvrir en tournée notamment au Théâtre de Sartrouville du 22 au 24 novembre.

Pour en savoir plus, le site de sa compagnie Trois Six Trente

linstitut-benjamenta
© Ivan Boccara