Stage amateurs avec Michel Cerda

Parallèlement aux ateliers libres du jeudi et pour approfondir la recherche sur un temps plus long, nous proposons régulièrement des stages amateurs le temps d’un week-end, portant sur des sujets liés à l’activité du Studio-Théâtre. Ce mois de décembre 2009, nous invitons Michel Cerda, metteur en scène dont nous aimons l’univers et la sensibilité, à travailler sur l’un des textes proposés par le Comité des Lecteurs.


Stage amateurs avec Michel Cerda

RESPIRE !

d’Asja Srnec Todorović
publié aux Éditions L’Espace d’un instant

les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2009 de 13h30 à 18h30

amateur01
© DJ

Un drame en 24 tableaux qui évoquent l’exercice du pouvoir en temps de guerre et d’insécurité. Les personnages anonymes XX, XY et XXY sont présentés le plus souvent dans des situations de fragilité vestimentaire, en pyjama, robe de chambre ou sous-vêtements, toujours sommés de répondre et d’obéir à des tortionnaires absents. Respire ! est une succession de scènes-expériences incongrues et/ou effrayantes, cocasses et/ou drôles, puisqu’à chaque fois les corps sont placés face à leur fin, possible ou projetée. Un théâtre de l’extrême, bien loin de nos habitudes et de nos questions, qui crée une attention toute particulière à la vie au moment où celle-là peut à chaque instant disparaitre.
Asja Srnec Todorovic est née en 1967 à Zagreb.

« Dans la Genèse, quand l’homme dit « je » pour la première fois
c’est après la faute, il a peur et il est nu. »

Marie Balmary La Divine Origine (Dieu n’a pas créé l’homme)


Respire ! Cet impératif sera le mot d’ordre du travail pendant le week-end. On a tendance à penser que la parole est souvent l’expression du pouvoir, mais lorsque le pouvoir, l’autorité, s’exercent sur les êtres, comment parler, comment répondre ? Quelle est la qualité de cette parole et quel souffle pour la dire ? La respiration est un outil de l’acteur, discrète ou très présente, elle crée du rythme et du chant, elle permet le murmure et provoque le cri et l’éclat de rire. Dans ce moment particulier d’oppression qu’est l’apnée, elle libère ce qui fait de nous des vivants, ce qui dit – « oui à la vie ».
Nous choisirons de travailler sur certaines scènes qui parlent de ce sujet et plus particulièrement les scènes collectives et chorales.


Michel CERDA pratique depuis vingt ans une activité artistique polyvalente, plaisante et assumée. La mise en scène de textes de théâtre contemporain y côtoie la transmission ainsi que l’accompagnement dramaturgique d’autres artistes (circassiens, chanteurs, danseurs et magiciens). Il aime, le plus souvent possible, être un metteur en scène qui se joue de lui-même et joue avec les autres. Il se définit comme un homme proche du plateau et de la création contemporaine.
Dernière mise en scène : « Et pourtant ce silence ne pouvait être vide » de Jean Magnan. Actuellement en collaboration artistique avec Thierry Collet sur sa prochaine création : « Influences », spectacle de magie mentale.

Le stage est gratuit et limité à quinze personnes. Il a lieu de 13h30 à 18h30, au Studio-Théâtre de Vitry.
Candidatures à envoyer par mail avant le 20 novembre 2009.
Réponse le 25 novembre 2009.

Inscriptions au stage : studio.theatre.vitry@wanadoo.fr