Stage amateurs avec Daniel Jeanneteau et Jean-Louis Coulloc’h

Parallèlement aux ateliers libres du jeudi et pour approfondir la recherche sur un temps plus long, nous proposons régulièrement des stages amateurs d’un ou deux week-ends, portant sur des sujets liés à l’activité du Studio-Théâtre. Ce mois d’octobre 2012, Daniel Jeanneteau et Jean-Louis Coulloc’h proposent un stage pour comédiens amateurs autour de l’une des œuvres les plus radicales du grand auteur symboliste Maurice Maeterlinck.


Stage amateurs avec Daniel Jeanneteau et Jean-Louis Coulloc’h

Les week-ends des 6, 7 et 13, 14 octobre 2012 de 13h30 à 18h30

autour de

Les Aveugles

de Maurice Maeterlinck

« Une banalité trouée d’abimes. »
Maurice Maeterlinck

Douze aveugles en pleine nature attendent le retour d’un prêtre qui les a guidé jusque là. Mais ce prêtre est mort parmi eux. Il est absent d’être mort. Le dénouement est donné d’emblée au spectateur voyant, à l’insu des protagonistes aveugles : ils sont perdus, ils ne le savent pas encore.

Dans ce poème visionnaire et très simple, presque immobile, la seule action réside dans la lente découverte, par un groupe disparate de personnes traversées par les mêmes sensations, de leur solitude dans un monde qu’ils ne comprennent pas, et de l’imminence de leur disparition.

Le texte est un entrelacs complexe de motifs simples, une partition précise de silences et de mots, de répétitions, de cris confus et de respirations. Il ne raconte rien, mais il produit de l’espace, du froid, du temps, un monde de visions affectant les sens.

Il appelle une mise en œuvre chorale de la parole, avec une attention particulière aux questions du son, de la spatialité des voix, des tessitures. Plus qu’une scénographie, il exige la constitution d’un véritable paysage de la voix, à travers l’expérience d’une perception de l’espace qui ne passe plus exclusivement par le visible.

Sur scène, les seuls moyens à la disposition des interprètes résident dans leur capacité d’imagination : pratiquement aucun geste, aucun déplacement, aucune interprétation. Pas de mise en scène, pas de jeu d’acteur, mais une grande force psychique, un cerveau actif et à l’affût, tirant de chaque mot, de chaque silence et du rythme commun, la faculté de produire de la réalité.

Pendant deux weekends, le stage proposera une exploration détaillée de cette œuvre courte, une approche aussi bien textuelle que sensible de la partition, dans la mise en jeu collective de ce qu’on pourrait appeler une polyphonie dramatique.

Ils sera dirigé par Daniel Jeanneteau, metteur en scène, scénographe et directeur artistique du Studio-Théâtre, et Jean-Louis Coulloc’h, comédien. 


Maurice Maeterlinck est un écrivain belge d’expression française, né à Gand le 29 août 1862 et mort à Nice le 5 mai 1949, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1911. Auteur emblématique du mouvement symboliste, il a profondément bouleversé l’écriture théâtrale de la fin du dix-neuvième siècle, en recentrant notamment les enjeux de la représentation sur les questions du psychisme et de la vie profonde, loin du naturalisme qui régnait sur les scènes de l’époque. Ses pièces courtes, toutes écrites avant 1900, et dont il disait qu’elles étaient destinées aux marionnettes, ont influencé, avec les théâtres d’Ibsen et de Strindberg, la plupart des grandes dramaturgies du vingtième siècle. Il est l’auteur de La Princesse Maleine, L’Intruse, Les Aveugles, Les Sept Princesses, Pelléas et Mélisande (adapté en opéra par Claude Debussy), Alladine et Palomides, Intérieur, La Mort de Tintagiles, Aglavaine et Sélysette, L’Oiseau Bleu


Jean-Louis Coulloc’h a joué au théâtre sous la direction de Jean-Claude Fall, Platonov de Anton Tchekhov ; Sylvie Jobert, le Charme et l’épouvante de Marcel Moreau ; Thierry Bédard, Pathologie verbale ;  Claude Régy, Jeanne d’Arc au bûcher de Paul Claudel, Mélancholia de Jon Fosse ; François Tanguy, Choral, la Bataille du Tagliamento, Orphéon ; Pierre Meunier, le Tas, les Égarés ; Madeleine Louarn, la Légende de Saint-Triphine ; Nadia Vonderheyden, Médée de Sénèque ; Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, Feux d’August Stramm ; Laurent Fréchuret, Médée, Théatre de Sartrouville ; Sophie Langevin, Hiver de Jon Fosse, Grand Théâtre du Luxembourg ; Benoit Giros, May Bouhada, 1939 au jour le jour.
A la radio: La marée fait flotter les villes de Kay Mortley et Alain Mahé, France Culture.
Au cinéma, courts-métrages : Synopsis de Florent Trochel ; Le début de l’hiver d’Eric Guiradeau ; Bake a cake d’Aliocha Allard.
Longs métrages : Lady Chatterley, de Pascale Ferran ; Circuit Carole, d’Emmanuelle Cuault ; Skylab, de Julie Delpy ; Je suis un vagabond, de Charlie Najman.
Il a participé également en 2006 au projet collectif Ultimo Round qui l’a emmené jusqu’à Valparaiso au Chili…

Daniel Jeanneteau. Après des études à Strasbourg aux Arts Décoratifs et à l’École du TNS, il rencontre le metteur en scène Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant une quinzaine d’années. Il travaille également avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes (Catherine Diverrès, Jean-Claude Gallotta, Alain Ollivier, Nicolas Leriche, Jean-Baptiste Sastre, Trisha Brown, Jean-François Sivadier, Pascal Rambert…) Depuis 2001, et parallèlement à son travail de scénographe, il se consacre à la création de ses propres spectacles, en collaboration avec Marie-Christine Soma. (Racine, Strindberg, Boulgakov, Sarah Kane, Labiche, Daniel Keene, Anja Hilling, Tennessee Williams). Daniel Jeanneteau dirige le Studio-Théâtre de Vitry depuis 2008.


Les candidatures sont à envoyer par mail avant le 28 septembre 2012, accompagnées de quelques lignes de présentation et de vos coordonnées (nom, adresse, téléphone). Vous pouvez éventuellement mentionner vos expériences artistiques ainsi que toute information qui vous semblerait pertinente.

Les personnes retenues recevront un mail de confirmation le 1er octobre 2012.

Le stage est gratuit et limité à quinze personnes.

Il a lieu les week-ends des 6, 7 et 13, 14 octobre de 13h30 à 18h30, au Studio-Théâtre de Vitry.

Inscriptions au stage : studio.theatre.vitry@wanadoo.fr