RÉDUIRE L’OFFRE

Parallèlement aux présentations de sa performance JE PENSAIS VIERGE MAIS EN FAIT NON, Thibaud Croisy dirigera en février 2012 un stage pour amateurs autour de la notion de « déproduction »…


Stage amateurs avec Thibaud Croisy et Sophie Demeyer

les week-ends des 4, 5 et 11, 12 février 2012 de 13h30 à 18h30

RÉDUIRE L’OFFRE

À l’heure où se multiplient les « workshops » sur tous les sujets et où le marché de l’art se flatte de proposer une offre toujours plus large, il me semble urgent de ménager un espace qui oppose le vide au remplissage, le rien à la prolifération, la perte aux gains que les consommateurs culturels sont censés retirer de chaque prestation.

Ce stage invite donc des participants à aller à l’encontre des exigences de productivité par des stratégies de ralentissement, de retard, de stagnation voire même d’« inactivité ». Dans un contexte où un grand nombre d’artistes cherche à apparaître sans discontinuer et à produire le plus possible pour exister, les participants seront enjoints, au contraire, à envisager leur disparition, l’effacement de leurs gestes et la mise entre parenthèses de leur posture singulière. En ce sens, il ne leur sera pas tant demandé de « ne rien faire » que de « faire rien », c’est-à-dire d’expérimenter des actions qui se situent à la lisière du domaine de l’art et de la vie ordinaire et qui « [construisent] des intensités par soustraction » (Thierry Davila). Une démarche de ce type, fondée sur la présence, la précision et le souci du détail, implique de prendre part à des propositions confidentielles ou « fantômes », imperceptibles ou invisibles, pouvant s’inscrire en dehors de l’espace scénique et aller jusqu’à se dispenser de la présence d’un public. Dans tous les cas, il s’agira de penser l’absence de création et de développer un comportement plutôt que d’élaborer un objet – démarches évidemment politiques.

Ce stage s’articule autour de deux sessions : lors d’un premier week-end, les participants seront impliqués dans différentes expériences en lien avec la notion de « déproduction » (production sur un mode mineur), qu’ils aborderont aussi sous un angle théorique grâce à la présentation de quelques œuvres ; dans la continuité de ce premier temps, ils s’empareront d’un deuxième week-end pour concevoir une proposition qu’ils devront réaliser individuellement. Conçu comme une matrice, ce stage est amené à se configurer en fonction de l’identité et de l’engagement des participants. Pour cette raison, il est ouvert en priorité aux amateurs mais aussi aux personnes plus expérimentées qui souhaiteraient s’investir pour formuler un geste critique avec leur corps.

Thibaud Croisy


Thibaud Croisy

En 2007, Thibaud Croisy entame une recherche qui se traduit par la mise en scène de trois pièces : Rixe de Jean-Claude Grumberg (2007), Le Frigo de Copi (2008) et un fragment d’Au But de Thomas Bernhard (2010). Toutes trois se fondent sur des normes (langagières, sociales, sexuelles) mises en crise par différentes formes de violence, voire de barbarie.
Avec Je pensais vierge mais en fait non, il conçoit un projet qui s’inscrit en dehors de l’espace scénique et prend en compte la sphère de l’habitat.
Il travaille également en tant que dramaturge avec Hauke Lanz, Olivier Normand mais aussi comme interprète avec les chorégraphes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan).
Ancien élève du département de théâtre de l’École normale supérieure et de l’Université Paris-X, il mène parallèlement des recherches sur les dramaturgies autrichiennes contemporaines (Werner Schwab) et publie occasionnellement des textes.


Sophie Demeyer

Sophie Demeyer s’est formée grâce aux multiples approches pédagogiques et expérimentales proposées par la cellule d’insertion professionnelle « Passerelle 03 » à Bruxelles (interprète les pièces courtes de Ted Stoffer, Louise Vanneste, Yasuyuki Endo) puis au Centre national de danse contemporaine d’Angers où elle rencontre, entre autres, Carlos Cueva et Iztok Kovac.
Depuis septembre 2006, elle travaille avec Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan) et participe notamment aux créations X-Event 1, X-Event 2, Home-Clubbing, re | action.
Elle travaille avec Geisha Fontaine et Pierre Cottreau (Cie Mille Plateaux associés) sur Ne pas toucher aux œuvres, créé en janvier 2011 dans le cadre du festival « Faits d’hiver ».


Les candidatures sont à envoyer par mail avant le 23 janvier 2012, accompagnées de quelques lignes de motivation et de vos coordonnées (nom, adresse, téléphone). Les participants peuvent éventuellement mentionner leurs expériences artistiques ainsi que toute information qui leur semblerait pertinente.

Les personnes retenues pour le stage recevront un mail de confirmation le 26 janvier 2012.

Le stage est gratuit et limité à dix personnes.

Il a lieu les week-ends des 4, 5 et 11, 12 février de 13h30 à 18h30, au Studio-Théâtre de Vitry.

Inscriptions au stage : studio.theatre.vitry@wanadoo.fr