Projet Shônagon / acte 1
d’après les Notes de chevet de Sei Shônagon
Mise en scène Sophie Pulchérie Gadmer
Collaboration artistique Delphine de Stoutz ; Vidéo/Multimédia Clément Martin ; Lumière Bertrand Couderc ; Son Emmanuel Nappey ; Stagiaire Laeticia Mateos.
Avec Hiromi Asaï, Bérengère Lebâcle, Najib Oudghiri.
Création au Studio-théâtre le samedi et le dimanche, les 25 et 26 mars, 1, 2, 8, 9, 15, 16, 22 et 23 avril 2006 à 19h15.
Le Projet Shônagon s’organise autour des Notes de chevet écrites par Sei Shônagon aux alentours de l’an 1000 au Japon. Ces écrits intimes interrogent dans leur éparpillement et leur diversité, la perception sensible du monde propre à chaque individu. Quelle peut-être la réception d’un texte si ancien pour nos êtres occidentaux contemporains?
Cette question détermine le projet, il ne s’agit pas de monter l’intégralité du texte mais de le faire percevoir à travers une série d’interrogations touchant à son univers poétique.
Il s’agit de mettre en chantier et en œuvre des questionnements sur la lecture, l’écriture, le langage, les espaces concrets et mentaux qui s’y rattachent, d’explorer leurs possibles modes d’expressions et de représentations, et de mettre ainsi en place un cheminement interactif entre l’équipe et le spectateur, questionnant l’esprit de la lettre.
Pensé comme une pérégrination ludique, la mise en scène propose un déplacement des artistes et des spectateurs dans les différents espaces du Studio-théâtre de Vitry.