Presse Aveugles Hugues Le Tanneur

Les Aveugles lumineux de Daniel Jeanneteau
LES INROCKUPTIBLES – 07/02/2014
Par Hugues Le Tanneur

Servi par une mise en scène sobre et efficace, le texte de Maeterlinck nous confronte au vertige d’une errance au bord de l’inconnu. Une méditation aux accents métaphysiques sur la fragilité de l’existence humaine.

Ils ne savent pas où ils sont. Seule la voix leur permet d’établir le contact les uns avec les autres pour s’assurer qu’ils sont bien tous ensemble. Enveloppés dans la brume, les spectateurs ont eux-mêmes éprouvé cette perte des repères le temps de tâtonner à la recherche d’une chaise où s’asseoir. Acteurs et spectateurs mélangés partagent le même espace.En montant Les Aveugles de Maeterlinck, Daniel Jeanneteau cerne au plus près ces hommes et ces femmes angoissés en quête d’une voie perdue, tous sens en éveil hormis celui de la vue. Un prêtre les guidait, mais il est mort. Sans cet homme, qui voyait en quelque sorte à leur place, ces non-voyants affrontent le vertige de leur condition.

Le monde a perdu ses contours. Le moindre bruit, le moindre frémissement se charge aussitôt d’une richesse de significations inouïe. La présence du mort parmi eux accentue la tension palpable. Une anxiété métaphysique imprègne l’atmosphère.

Interprété par des amateurs et des acteurs professionnels, ce spectacle est en soi une expérience. Immergé dans cette opacité trouée par les voix d’une communauté inquiète, il est impossible de ne pas ressentir comme une suspension abyssale au bord de l’inconnu. Soudain, on touche de près à la fragilité constitutive de toute destinée humaine. Sensation fugitive qui nous frôle avec le frémissement d’une aile de chauve-souris.