vidéos

Depuis 2007 le réalisateur Mammar Benranou suit nos créations et les filme régulièrement. Ses captations très soignées permettent de conserver une mémoire précise et juste de ce que furent nos spectacles. Il poursuit un travail de recherche personnelle tant dans le domaine du documentaire que de la fiction, et réalise à la demande de metteurs en scène des créations vidéos intervenant dans leurs projets de spectacles.


Mammar Benranou,
réalisateur

Après des études à l’Université Paul Valéry de Montpellier (Images Spectacles et Audiovisuelles), il a été assistant réalisateur sur deux films documentaires réalisés par Alain de Sédouy et Eric Deroo : Les fils de l’oubli et La fin du rêve indochinois (GMT Productions – France 3). Il a travaillé sur deux films documentaires en tant que cadreur, Un certain regard de Pascal Narrot et J’entends la sirène de Carla Deïrklian, puis il a réalisé une série de portrait dans le cadre d’une recherche sur « la communication non verbale dans la démence » menée par le Professeur Blanchard (CHU-Reims). Il a coréalisé deux films documentaire : L’empreinte des sables avec Carla Deïklian et Les unités de vie Alzheimer et… la vie tout simplement avec Anne Jochum (1er prix au festival du film médical d’Amiens).

Il a réalisé une création vidéo multimédia pour le Théâtre National de la Colline d’après le spectacle Caeïro ! de Fernando Pessoa mis en scène par Hervé Pierre.

Il a filmé les spectacles de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma Adam & Eve de Mikhaïl Boulgakov et FEUX d’après August Stramm; Blasted de Sarah Kane à sa création japonaise au Spac – Shizuoka; Ciseaux, papier, caillou de Daniel Keene; Bulbus d’Anja Hilling; La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, spectacle également créé au Japon (spectacle pour lequel il a aussi créé une vidéo intervenant dans le cours de la représentation).

Il a réalisé le film Forêt D.88 d’après un projet théâtral de Guillaume Vincent portant sur la mise en scène de L’éveil du printemps de Wedekind.

Il a conçu et réalisé des vidéos intervenant dans les mises en scène de Des arbres à abattre de Thomas Bernhard par Célie Pauthe et Claude Duparfait (La Colline, Septembre 2013), et L’annonce Faite à Marie de Paul Claudel par Yves Beaunesne (Bouffes du Nord, juin 2014).

En 2009 il a réalisé un moyen-métrage de création, sous forme de journal intime, intitulé Le Chant des Invisibles (Panorama des cinémas du Maghreb, Saint-Denis 2010 ; Festival international du film d’Amiens 2010 ; Festival Cinémed de Montpellier 2010 ; Festival Vues d’Afrique de Montréal 2011).

Page de Mammar Benranou sur Dailymotion

Adam & Ève de Mikhaïl Boulgakov (extrait) :

Adam et Eve par M-Benranou

Rudimentaires d’August Stramm, (extrait) :

extrait de Rudimentaire par studio-theatre

Forces d’August Stramm, Acte 1 :

Forces-Acte 1 par M-Benranou

Forces d’August Stramm, Acte 2 :

Forces-Acte 2 par M-Benranou

Forces d’August Stramm, Acte 3 :

Forces-Acte 3 par M-Benranou

Forces d’August Stramm, Acte 4 :

Forces-Acte 4 par M-Benranou

Forces d’August Stramm, Acte 5 :

Forces – Acte 5 par M-Benranou

Blasted de Sarah Kane (extrait) :

Blasted par M-Benranou

Ciseaux, papier, caillou de Daniel Keene (extrait) :

« ciseaux, papier, caillou » (Extrait) par M-Benranou

Bulbus d’Anja Hilling, extrait 1 :

Bulbus – Extrait 1 par M-Benranou

Bulbus d’Anja Hilling, extrait 2 :

Bulbus – Extrait 2 par M-Benranou

La Ménagerie de Verre au Japon

Les Aveugles au Japon

Les Aveugles