Lenz

Lenz

De Georg Büchner
Mis en scène par Irène Bonnaud

Du 17 novembre au 18 décembre
Du mercredi au samedi à 20h30
Le dimanche à 16h
Réservations au 01 46 82 40 17 ou à studio.theatre.vitry@wanadoo.fr
Tarif plein : 18 euros
Tarif réduit : 13 euros
Avec : Dan Artus, Sophie-Aude Picon, Fred Ullysse
Production : Théâtre de Vidy-Lausanne

La pièce : En 1778 l’écrivain allemand Lenz trouve refuge dans un presbytère des Vosges auprès du pasteur Oberlin et de sa femme. Il a rompu avec son temps et sombre peu à peu dans la folie. En 1835, à vingt et un ans, Büchner est obligé de fuir l’Allemagne. L’époque est à la restauration des anciens pouvoirs ; la grande Révolution est loin ; chacun est sommé de s’adapter aux exigences du capitalisme moderne.
De l’histoire de Lenz, Büchner tire un récit qui mêle ses propres peurs à celles de son personnage.

L’univers d’Irène Bonnaud : Jeune metteuse en scène et traductrice, Irène Bonnaud est familière des dramaturges contemporains (Novarina, Koltès) et notamment de Heiner Müller dont elle a créé Tracteur en 2003. Avec Lenz, chef-d’œuvre aussi éloigné du récit traditionnel que du drame, elle trouve un formidable matériau pour la scène ; une écriture heurtée, fragmentaire, violente et poétique dont elle donne une nouvelle traduction (publiée aux éditions des Solitaires Intempestifs). Tissant Lenz de fragments d’autres œuvres de l’auteur, elle choisit d’y reconnaître « quelques symptômes de notre époque » : à travers le regard d’un homme rendu fou par l’épuisement de toute espérance, Büchner nous invite à percevoir autrement le monde qui nous entoure. Sa tristesse n’est pas capitulation, mais attente d’une autre justice.

Différents ateliers sont en cours d’organisation :
– Atelier d’interprétation de textes non dramatiques à partir du texte de Paul Celan, Entretien dans la montagne, écrit à partir du texte de Lenz. Avec des étudiants comédiens de cours et conservatoires de théâtre : le samedi 4 décembre de 14h00 à 17h00.

– Stage gratuit à l’attention des professeurs de lettres de lycées de Paris et région parisienne : Initiation à la lecture et à l’analyse d’un spectacle (Mercredi 24 novembre entre 17h et 19h ou Jeudi 25 novembre entre 17h et 19h ou Lundi 29 novembre entre 19h et 21h).

Les Dimanches-rencontres : A l’issue de la représentation, des rencontres à thèmes en présence de la metteuse en scène et d’un intervenant extérieur auront lieu au Studio-théâtre.
Des informations précisant les thèmes et intervenants seront disponibles sur le site prochainement.

Par ailleurs Irène Bonnaud se déplacera également pour parler de son projet, dans des universités, des classes de lycées (théâtre ou de français), et des lieux culturels ou associatifs.