Lecture publique, Noémi Lefebvre

sans-titre-1

 

Lire un texte c’est aussi rencontrer l’univers d’une personne, et entamer un dialogue qui peut, parfois, ouvrir sur de nouvelles formes d’écriture. Depuis sa création en 2008, le Comité des lecteurs du Studio-Théâtre a tenté d’organiser aussi souvent que possible de telles rencontres, pour que, le temps d’un après-midi, les auteurs, travaillant le plus souvent dans la solitude, ouvrent aux lecteurs passionnés l’atelier de leur écriture.


samedi 26 novembre à 19h
entrée libre sur réservation

Pourquoi tu dis rien ?

lecture publique avec Noémi Lefebvre

en compagnie de Wafa Abida, Stéphanie Béghain, Geneviève de Buzelet, Annie Deux, Françoise Gautier-Gouriou, Laurent Grappe, Catherine Jabot, Céline Laurentie, Caroline Lejeune, Françoise Lenoir, Régis Lerda, Adeline Olivier, Isabelle Vellay.

Noémi Lefebvre est écrivain ; ses romans sont publiés aux éditions Verticales. Son écriture est acérée, vive et politique, tant par la gamme de motifs qu’elle puise dans la philosophie ou les sciences sociales, que par son attention aux rythmes qui portent la langue. Sur le site du journal Médiapart où elle tient un blog, Noémi publie des dialogues, dont certains sont issus de conversations entendues. Ces courts textes, qui permettent de se ressaisir de choses dont elle dit que nous n’avons pas le temps de nous soucier la plupart du temps, sont autant d’échos de sa résistance à ce qui oppresse.
Une première rencontre a eu lieu en mars 2016 avec le comité des lecteurs du Studio-théâtre ; elle nous avait alors fait parvenir une pièce de théâtre intitulée Kiki. Le travail entamé avait suscité une curiosité à l’égard de ses textes. En mai dernier, nous l’avons donc invitée à prolonger cette rencontre lors d’un atelier d’écriture et de lecture au sein de notre groupe. L’expérience fut suffisamment forte, oscillant entre la découverte de nouveaux textes de Noémi et la composition d’écrits guidée pas ses soins, pour nous donner l’envie de partager un moment de lecture publique en sa compagnie au Studio-Théâtre.


153-jpg
© Catherine Hélie

Noémie Lefebvre est née en 1964 à Caen ; elle vit aujourd’hui à Lyon. Auteur d’une thèse de science politique sur l’enseignement musical et les idéologies nationales en Allemagne et en France (1994), elle s’intéresse, dans le cadre de ses recherches comme dans l’écriture, à la rencontre entre idées politiques et idées sur l’art. Après plusieurs années d’enseignement à l’IEP de Grenoble et de recherche associée au laboratoire Pacte, elle est responsable, depuis 2012, du Centre d’études sur l’enseignement et les pratiques musicales au Cefedem Rhône-Alpes, et y développe, dans un esprit aussi exigeant qu’indisciplinaire, l’implication de la création dans le processus de recherche, et vice-versa.

Elle est l’auteur de deux essais de référence sur la politique musicale en France : Maurice Fleuret : une politique démocratique de la musique (avec Anne Veitl, La Documentation Française, 2000), et Marcel Landowski, une politique fondatrice de l’enseignement musical, 1966-1974 (Cefedem Rhone-Alpes, 2014), et de plusieurs articles, dont « L’enseignement musical sous le IIIe Reich, la perversion d’un modèle » dans l’ouvrage collectif Le IIIe Reich et la musique (Fayard, 2004) ou encore « De la natation appliquée à l’enseignement musical » (Cahiers de recherche du Cefedem Rhone-Alpes, juin 2007.)
Elle a publié un premier roman L’autoportrait bleu (Verticales), en septembre 2009, et en février 2012 L’état des sentiments à l’âge adulte (Verticales). L’enfance politique est son troisième roman.

Pour accéder au blog de Noémi Lefebvre cliquer ici.
Verticales éditions cliquer ici.


Atelier d’écriture et de lecture / mai 2016 / Studio-Théâtre de Vitry