LE POEME ET LA VOIX

Parallèlement aux ateliers libres du jeudi et pour approfondir la recherche sur un temps plus long, nous proposons régulièrement des stagesamateurs le temps d’un week-end, portant sur des sujets liés à l’activité du Studio-Théâtre. Ce mois d’avril 2010, nous invitons Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin, de la Compagnie des Limbes en résidence au Studio-Théâtre, à poursuivre avec des comédiens amateurs leur travail sur l’œuvre poétique d’Henri Meschonnic.


Stage amateurs avec Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin / Compagnie des Limbes

LE POEME ET LA VOIX
à travers l’œuvre d’Henri Meschonnic

les samedi 24 et dimanche 25 avril 2010
de 13h30 à 18h30

stage-limbes01
Le temps d’un week-end, nous explorerons les poèmes d’Henri Meschonnic à la rencontre de notre propre inconnu. Le poème dans la voix, notre traversée, de Dédicaces proverbes à De monde en monde, se fera dans l’écoute sensible de la manière dont le mouvement de la parole s’organise. Dans le partage aussi, de documents sonores et de lectures de l’œuvre théorique. Puisqu’un poème transforme la vie par le langage et le langage par la vie, selon la définition d’Henri Meschonnic, peut-être alors, le bonheur de s’inventer langage vous transformera-t-il à votre tour…

Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin


stage-limbes02
« Il faut que le texte qui va porter le théâtre soit déjà ce qu’un corps fait au langage, le maximum de corps dans le langage. Pas écrit pour être mis en voix, non, mais lui-même une voix qui va de mot en mot, et tellement que ce n’est plus ce que le texte dit qu’on doit entendre, mais cette voix continue, la bête en nous qui a mal ou qui est en bonheur, quelle que soit l’histoire racontée. »

Henri Meschonnic
Le théâtre comme voyage de la voix,
Académie expérimentale des théâtres 1990-2001.

« Chaque fois qu’on donne de la voix, on se donne dans la voix. Elle est bien alors de tout le corps, sans pour autant crier. Chuchoter aussi peut être de tout le corps. La voix ne dit pas. Ce qu’on dit, on le dit, en parlant, par la voix. Mais ce n’est pas la voix qui dit, c’est vous qui dites, ou c’est moi. La voix, elle, fait. Elle fait le climat, l’humeur. Elle fait une prosodie, qui n’est pas celle du discours, mais celle du corps, et de la relation entre les corps. C’est parce qu’elle agit que la voix a une affinité avec le poème. Le poème non plus ne dit pas, en tant qu’il est poème, mais il fait. Ce que seul un poème fait. »

Henri Meschonnic
Le théâtre dans la voix,
dans Penser la voix, La Licorne N°41

« Je passerai ma vie à ressembler à ma voix »

Henri Meschonnic
>Dédicaces proverbes, Ed. Gallimard 1972.


il est temps
d’entendre
ce qu’on ne veut pas entendre
entendre ce qui ne fait pas de bruit
le sang ne fait pas de bruit
l’oiseau mort
ne fait pas de bruit
marcher sur un nuage
ne fait pas de bruit
laisser faire
ne fait pas de bruit
se taire
ne fait pas de bruit
mais tout ce silence
de tous ceux qui se taisent
fait un bruit à ne plus vivre
mentir ne fait pas de bruit
mais mentir mentir sur mentir
finit par faire un bruit à ne plus
s’entendre
un bruit de fin du monde
la mort
ne fait pas de bruit

Poème extrait de Et la terre coule, éd.Arfuyen, 2005.

je parle
pour partager le silence
qui pousse tous les mots
oui ce qu’on appelle
s’entendre
entendre ce que tu n’as pas dit
ce que les autres allaient dire
je parle
pour transformer le silence
c’est ainsi qu’on s’entreparle
quand ce qu’on dit
n’étouffe pas
ce silence


stage-limbes03
Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin, comédiens et metteurs en scène. Formés au conservatoire de Bordeaux où ils ont notamment suivi l’enseignement de Pilar Anthony. Ils fondent la compagnie des Limbes en 2001 et mettent en scène, ensemble : Mues sur des textes d’Antonin Artaud, Ghérasim Luca et Kurt Schwitters en 2003, Hiver de Jon Fosse en 2005, Les Vagues de Virginia Woolf en 2006, Dépeçage de Kurt Schwitters en 2006, Vivre dans le secret et Matin et soir de Jon Fosse en 2007, No man’s langue poèmes de Ghérasim Luca, Écrire c’est créer un lieu où on peut vivre, triptyque Jon Fosse en 2009. Projets à venir : Enfants Perdus d’Arnaud Rykner.


Le stage est gratuit et limité à douze personnes.
Il a lieu de 13h30 à 18h30, au Studio-Théâtre de Vitry.
Candidatures à envoyer par mail avant le 8 avril 2010.
Réponse le 13 avril.
Inscriptions au stage :
studio.theatre.vitry@wanadoo.fr