La chanson de Roland

La chanson de Roland

Atelier : 11, 12, 13 et 31 août, 1, 2, 3, 4 septembre 2005

Ouvertures aux spectateurs: 3 et 4 septembre 2005

Chantier dirigé par : Hédi Tillette de Clermont Tonnerre

Avec : Olivier Augrond, Romain Berger, Jennifer Bocquillon, Audrey Bonnet (photos, vidéo durant le chantier), Stéphanie Correia, Olivier Coyette, Pascal Crosnier, Yaël Elhadad, Sébastien Eveno, Leïla Ferault, Mathieu Genet, Emilie Incerti Formentini, Amélie Jaillet, Lisa Pajon, Sophie-Aude Picon, Clara Pirali, Lamya Reggragui, Carles Romero Vidal, Rachel Ruello, Thomas Sciméca, Nicolas Senty, Fleur Sulmont, Tristan Volson, et les musiciens: Gaël Ascal, Eric Dambrin, Thibault Walter.

Projet :

Le chantier a pour point de départ La Chanson de Roland. Ce texte fondateur qui trouve aujourd’hui dans notre actualité des échos troublants traite à sa manière des rapports entre le Nord et le Sud, les Chrétiens et les Musulmans, le Bien et le Mal.
Après deux chantiers mis en place au théâtre de la cité internationale en août et novembre 2004, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre écrit une pièce originale en juin 2005 qui prendra la forme d’un repas réunissant un groupe de jeunes gens passionnés par le siècle qui s’ouvre à eux. Le texte met en jeu les interrogations que le siècle à venir pose.
Au Studio-théâtre de Vitry, l’atelier propose un travail sur les premières moutures de cette nouvelle pièce : lectures, mise à l’épreuve du texte sur le plateau, réécriture, recherche de théâtralité des séquences… En plus des comédiens familiers de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, des amateurs se joignent à ce chantier.