Parallèlement aux ateliers libres du jeudi et pour approfondir la recherche sur un temps plus long, nous proposons régulièrement des stages amateurs le temps d’un week-end, portant sur des sujets liés à l’activité du Studio-Théâtre. Ce mois de mars 2011, nous invitons Marie Vayssière et Philippe Gorge à poursuivre avec les stagiaires amateurs du Studio-Théâtre leurs recherches sur l’objet et le burlesque…
Stage amateurs avec Marie Vayssière et Philippe Gorge
les samedi 5 et dimanche 6 mars 2011 de 13h30 à 18h30
DES MOTS ET DES CHOSES
Dans le théâtre traditionnel l’objet n’est souvent qu’un accessoire. Nous chercherons comment nous en emparer autrement, nous en amuser, le dépouiller de ses attributs traditionnels, esthétiques ou formels, immédiatement utilitaires, en le privant de ses fonctions habituellement reconnues.
A partir de quoi, l’objet n’illustre plus le contenu d’un spectacle. L’objet est là dans toute sa nudité et sa grandeur. Nous travaillerons à partir d’objets issus directement de la réalité quotidienne, pour les imaginer dans de nouvelles fonctions purement théâtrales.
Chaque participant apportera une dizaine d’objets de son choix.
Le travail prendra la forme d’une vaste improvisation collective s’inspirant d’extraits d’un texte proposé par Marie Vayssière. Elle s’appuiera sur les principes de recherche et de création de la compagnie : gravité et grande pitrerie…
Qu’elle joue ou qu’elle mette en scène, Marie Vayssière ouvre par son théâtre un rapport inédit au temps, une sorte de « trou dans la réalité ».
Spectacle après spectacle, elle développe une démarche où le singulier (nom dont elle baptise sa compagnie), émerge du rapport très artisanal qu’elle entretient au métier. Du cousu main si l’on peut dire. Sa recherche va piocher à travers d’autres pratiques comme le clown, la marionnette, la foire… tout ce qui permet, en bref, de déplacer le trait, de le forcer même à certains moments, pour atteindre à une sorte de déséquilibre scénique ambiant. Un vertige concret, généré par le jeu des acteurs et par le traitement de l’espace qu’elle favorise. Les choses dans son travail se présentent de biais, les extrêmes se frôlent, grotesque et gravité se côtoient, énormité et grâce rivalisent. Sous cet éclairage à effet grossissant, on peut parler de tout avec légèreté. Evoquer le meilleur comme le pire, le génial et le pas reluisant.
Et Marie Vayssière ne s’en prive pas. Qu’elle amène sur scène les figures mythiques de Zarathoustra, Panurge, ou Tartarin, c’est toujours au bout du compte, pour pousser dans ses retranchements l’homme, ses grandeurs et son éternelle bêtise.
Suzanne Joubert (auteur associé du Théâtre des Bernardines. Marseille)
Les candidatures sont à envoyer par mail avant le 17 février 2011.
Les personnes retenues pour le stage recevront un mail de confirmation le 22 février 2011.
Le stage est gratuit et limité à quinze personnes.
Il a lieu les samedi 5 et dimanche 6 mars de 13h30 à 18h30, au Studio-Théâtre de Vitry.
Inscriptions : studio.theatre.vitry@wanadoo.fr