De la page blanche au plateau

Née en 1980, Adeline Olivier est comédienne et auteur de théâtre – d’un théâtre situé aux lisières de plusieurs genres. Formée au conservatoire régional d’art dramatique de Nantes puis à l’ERAC (école régionale d’acteurs de Cannes), elle vit à Paris depuis 2005. Elle collabore avec Jean-Pierre Baro, Extime compagnie. Elle est en résidence d’écriture au Studio-Théâtre de Vitry de mars à décembre 2011. Nous lui avons proposé de diriger un atelier d’écriture inspiré de son propre parcours, partant de l’intime de la page à l’aventure du plateau…


Atelier d’écriture avec Adeline Olivier

De la page blanche au plateau

samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 juin
de 13h30 à 18h30

La page serait une piste d’atterrissage, elle ne supporterait de nous que de l’inattendu, nous ne pourrions rien y poser que nous aurions décidé d’avance.
Seulement accepter que la main soit emportée par un flux de mots qui s’écrivent comme étrangers à soi, des mots qui réfléchissent sur la page ce qu’on ne soupçonnait pas, un monde en soi.
Nous appréhenderons ce monde que l’écriture ouvre, en nous déplaçant de la page au plateau le troisième jour.

atelier-decriture-1


Déroulement de l’atelier :

Chacun aura devant lui deux feuilles blanches et un feutre. Une feuille qui restera vierge et qui servira de support au regard, comme une image. Et une autre pour écrire.
Nous y jetterons en vrac les mots, les phrases qui nous passeront par la tête, ou nous y dessinerons.
Après une mise en commun de cette étape, nous déterminerons pour chacun, ce qui pourra, à partir de ces premières notes ou premiers dessins, constituer notre point de départ d’écriture.
Puis nous écrirons…
Puis nous échangerons sur ce premier temps d’écriture, nous nous lirons les uns les autres. Nous lire les uns les autres nous permettra de nous demander comment continuer.
Puis nous penserons, réfléchirons au plateau. Pour dire/jouer ce texte sur le plateau, est-ce qu’il faut en reprendre l’écriture, le réajuster, ou aménager le plateau pour ce texte écrit ainsi ?
Puis nous envisagerons le passage au plateau, texte à la main, ou selon la méthode du « texteur » (que pratique pour ses créations le metteur en scène Gildas Milin).
Enfin nous verrons comment les textes peuvent être agencés les uns les autres pour construire un « objet » final, nous séparer sur une dernière traversée.

atelier-decriture-2


« Pour pouvoir écrire, il faut pouvoir oublier et faire travailler l’absence » « Écrire c’est toucher, prendre contact avec la réalité intérieure »

Céline Masson, in L’écriture est un voir

PARCOURS NOCTURNE

Rien ne peut se comparer. Qu’est-ce qui n’est pas entièrement
seul avec soi, en effet, et y eut-il jamais chose à dire;
nous ne nommons rien, il nous est seulement permis d’endurer
et de nous persuader que çà et là un éclat,
çà et là un regard nous a peut-être effleurés
comme si précisément cela qui est notre vie
vivait à l’intérieur. À qui résiste,
le monde n’advient pas. Et à qui comprend trop,
l’éternel se dérobe. Parfois
dans de grandes nuits pareilles à celle-ci nous sommes comme
hors de danger, partagés en fragments égaux,
répartis en étoiles. Comme elles sont pressantes.

Rainer-Maria Rilke, in Poèmes à la nuit, éd. Verdier 1994


Les candidatures sont à envoyer par mail avant le 27 mai 2011, accompagnées de quelques lignes de motivation et de vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, mail).

Les personnes retenues pour le stage recevront un mail de confirmation le 31 mai 2011.

L’atelier est gratuit et limité à douze personnes.
Il a lieu les samedi 11, dimanche 12 et lundi 13  juin de 13h30 à 18h30, au Studio-Théâtre de Vitry.