Ce n’est pas un rêve, Mamadou !

Parallèlement aux ateliers libres du jeudi et pour approfondir la recherche sur un temps plus long, nous proposons régulièrement des stages amateurs le temps d’un week-end, portant sur des sujets liés à l’activité du Studio-Théâtre. Ce mois de novembre 2010, nous invitons Marlène Saldana & Jonathan Drillet à poursuivre avec des comédiens amateurs leur travail sur l’art, la société, la politique et les crocodiles…


Stage amateurs avec Marlène Saldana & Jonathan Drillet / The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana

Ce n’est pas un rêve, Mamadou !

les samedi 6 et dimanche 7 novembre 2010
de 13h30 à 18h30

upsb01

Un stage sur la Françafrique, la France à Fric et l’Afrique en France, sur l’enfouissement de l’Avenue Charles De Gaulle, sur l’enfant de Joal bercé par les rhapsodies des griots, sur les vraies valeurs, et la force de la France, qui est dans l’esprit des Lumières.

Les 6 et 7 novembre, à l’instar d’Hegel, Victor Hugo, Henri Guaino, et Nicolas Sarkozy, nous nous interrogerons sur l’Afrique : l’Art moderne lui doit-elle tout, faut-il l’aider à entrer davantage dans l’Histoire, l’Africain est-il un enfant, un paysan ou un poète?  Nous organiserons une fête costumée, une soirée échangiste dans une ambassade congolaise, une soirée à thème à Neuilly-sur-Seine ou bien une soirée d’adieux au Safari Club de Kakaméga, lorsque le champagne coule à flot et qu’on danse sur Saga Africa en grignotant un peu de manioc. Nous discuterons avec Nadine Morano, Omar Bongo, Mouammar Kadhafi, Liliane Bettencourt, Jean Bedel Bokassa ou Jean-François Copé. Nous en apprendrons davantage sur le moment où, enfin, l’enfant de Joal, à genoux dans le silence de la nuit africaine, pourra lever la tête. Après avoir évoqué diverses affaires franco-africaines, allant de la vente de porte-avions à la suggestion d’autosuffisance alimentaire pour la prochaine Eurafrique, nous trinquerons aux crocodiles, avant de nous réunir, discutant d’un ordre international équilibré, autour d’une bonne fondue. Nous réfléchirons au fait que la Suisse a traversé ce siècle dernier sans guerre, et nous danserons, que ce soit sur des rythmes africains, avec la Obama Dance de DjKadhafi, ou sur des symphonies du bonheur, avec les chorégraphies de Patrick Swayze et Lisa Niemi.

« Ce n’est certes pas la chronologie qui compte, mais le sens, qui si souvent n’est pas dans l’ordre. »
P.P. Pasolini

Grâce à l’étude de nombreux textes et documents (journaux, magazines, interviews, enregistrements télévisés et radiophoniques, rapports de débats de l’Assemblée Nationale, du Sénat, de l’Élysée, biographies et autobiographies…), c’est donc une étourdissante plongée au cœur de l’Histoire, où palpitent pouvoir, violence, et amour, que nous vous proposons. Une épopée furieuse et démentielle mêlant philosophies politiques orientale et occidentale, oscillant entre réalisme et mysticisme, parlant aussi bien de l’Afrique que de la France, du Brésil que de la Libye, de la Suisse ou des États-Unis.


upsb02
Marlène Saldana, actrice hors du commun, bestiale et poétique, travaille avec Yves-Noël Genod, Sophie Perez & Xavier Boussiron, Thomas Lebrun, Moving Theater (New York)…

Jonathan Drillet, acteur éclectique et sensationnel, d’une violente douceur, travaille avec Raimund Hoghe, Alexis Fichet, Moving Theater (NY), Christophe Honoré, Daniel Larrieu…
À l’instar de Friedrich Nietzsche, ils savent que l’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité, mais ils se demandent parfois, comme Rodrigo Fresán, pourquoi être artiste quand on peut parler d’art et appeler son chat angora Orson et son caniche Muddy Waters ? Pour répondre à cette question, ils ont fondé THE UNITED PATRIOTIC SQUADRONS OF BLESSED DIANA, dont on a pu récemment suivre Le Prix Kadhafi, une trilogie tiers-mondiste, à la Park Avenue Armory à New York, au Nouveau Festival du Centre Georges Pompidou et au Théâtre de Vanves, ainsi que  Déjà, mourir c’est pas facile au festival Belluard Bollwerk de Fribourg et Un alligator deux alligators ohé ohé au Théâtre de La Ville pour le concours Danse Élargie.

« Nous avons le désir de faire bouger les lignes et de marquer notre époque, et pour cela nous faisons des propositions pour permettre au futur d’exister. Suivant les conseils pour la création artistique, nous prenons toute notre part, en tant que force de proposition au service des français et en réponse à la crise économique mondiale, à la révolution engagée le regard tourné vers l’avenir. Notre travail se situe quelque part entre Merce Cunningham et Justin Timberlake chantant les Fondements de la Métaphysique des Mœurs, et c’est bien vers là comme l’annonçait le Général De Gaulle, que nous irons puiser l’ardeur nouvelle! »

Lien vers le site de UPSBD : http://patrioticsquadronsofblesseddiana.blogspot.com


Candidatures à envoyer par mail avant le 25 octobre 2010.

Réponse le 29 octobre.

Le stage est gratuit et limité à quinze personnes. Il a lieu de 13h30 à 18h30, au Studio-Théâtre de Vitry.

Inscriptions au stage : studio.theatre.vitry@wanadoo.fr