Bio Benoît Résillot

Benoît Résillot

Depuis 1996, il joue dans des mises en scène de Frédéric Fisbach (L’annonce faite Marie de Paul Claudel, L’île des morts d’August Strindberg / Le gardien de tombeau de Franz Kafka, A trois de Barry Hall, Bérénice de Jean Racine, Les Paravents de Jean Genet, L’illusion comique de Pierre Corneille, Feuillets d’Hypnos de René Char).

Il est assistant et dramaturge de Frédéric Fisbach pour Un avenir qui commence tout de suite Vladimir Maïakovski, Agrippine de Georg-Friedrich Händel, Kyrielle du sentiment des choses de François Sarhan, Shadowtime de Brian Ferneyhough, Mademoiselle Julie de Stindberg.

Il joue également dans Les Perses d’Eschyle, mise en scène d’Olivier Werner, dans Madame Ka de Nolle Renaude, mise en scène par Florence Giorgetti, dans Bastards of millionaires de Laurent Quinton mise en scène d’Alexis Fichet, et D’un retournement l’autre de Frédéric Lordon, mise en scène de Judith Bernard.

Il met en scène 40 minutes de théâtre réel sur des textes de Daniil Harms, C’est pas la même chose, textes de Pierre Louÿs, spectacle présenté dans les cafés. Puis, au Studio Théâtre de Vitry, Cavaliers vers la mer de John M. Synge et Twitille de Catherine Hubert.

Il écrit et performe le striptease When I was a child, I will be a girl.

Il dirige régulièrement des ateliers de pratique théâtrale. Depuis 2010, il enseigne l’histoire du théâtre français (University of Illinois).