Atelier de recherche Molière-Corneille

Atelier de recherche Molière-Corneille

Du 18 août au 14 septembre, un atelier de recherche s’est tenu au Studio-théâtre de Vitry. Ni répétitions, ni stage, il s’agissait de défricher des possibles à partir de Molière et Corneille. Durant les deux premiers week-ends de septembre, les spectateurs associés au Studio-théâtre ont été invités à assister à des séances de travail, suivies de discussion et d’un repas commun.

Deux équipes de recherche, un assemblage de personnes éloignées, ou proches, plutôt praticiens du théâtre contemporain. On prévoit de travailler deux auteurs du fantasme théâtral collectif. On imagine des présentations légères, avec discussion, collation. Chacun commence à imaginer son parcours au cœur de cette recherche.
Mais, soudain, avant que cela ne commence, le principe même de ce travail est nié, comme mis hors-la-loi. Un des aspects du nouveau protocole du 26 juin, c’est justement la négation de ces moments de travail sans spectacle, tels que celui que nous vivons sur cet atelier.
Alors nous travaillons quand même Corneille et Molière, mais la réflexion sur notre statut, les discussions idéologiques, politiques, tactiques, tout un assemblage d’idées et de contradictions participent de notre quotidien.
Chaque jour nous commençons par discuter, apprendre ensemble, comprendre ensemble l’actualité. Nous tentons de ne pas être dépassés, pas trop. Puis nous travaillons Molière et Corneille, pour voir ce que produit cette distance soudaine.
La distance est-elle productive ?
Quel travail effectuer maintenant sur la langue du XVIIe siècle ?
Nous avons d’étranges semaines.

Alexis Fichet et Benoit Résillot

Ont participé à l’atelier de recherche :
Hiromi Asaï
Valérie Blanchon
Christophe Brault
Robert Cantarella
Pierre Carniaux
Stéphanie Farison
Frédéric Fisbach
Alexis Fichet
Florence Giorgetti
Pierre Felix Gravière
Aurélia Guillet
Johanna Korthals-Altes
Giuseppe Molino
Benoît Résillot
Emilien Tessier
Philippe Vieux