Académie de l’interprète

Académie de l’interprète

Direction : Frédéric Fisbach et Bernardo Montet

Participants : 15 danseurs africains, asiatiques et européens choisis par Frédéric Fisbach et Bernardo Montet

Projet :

L’académie est liée à notre travail. Nos parcours et nos pratiques sont différents, mais notre rencontre sur Bérénice et les réflexions et recherches que nous avons menées en commun depuis ont cristallisé des interrogations et ouvert un terrain commun d’investigation.

Œuvrer à la naissance d’interprètes différents

Les arts contemporains de la scène ne pourront prétendre à ce statut que par la formation et la révelation d’une nouvelle génération d’interprètes. Ceux-ci peuvent venir non seulement de la danse ou du théâtre mais aussi de la musique ou des arts plastiques. Leur différence doit naître de la conscience de leur origine et de leur capacité à faire sens avec le corps comme avec la parole. Nous cherchons donc à faire en sorte que chaque inteprète prenne conscience et développe sa propre écriture. Quant à la tradition, nous souhaitons qu’elle soit pensée et intégrée de manière organique dans la pratique contemporaine de ces interprètes.

Méthode et discipline

Les académiciens apprennent des fondamentaux, qu’il s’agisse de la technique ou de la pensée. Mais la méthode d’enseignement tend vers la maïeutique : les participants avancent ensemble dans la prise de conscience de leur identité et de leur écriture.

Origine et inconscient

A partir de la certitude que l’Origine se rêve, l’objectif est d’entretenir et travailler ce rêve. Cette Origine se manifeste par le corps, mais aussi par le langage.

Mobilité

Pour nous, cette académie ne doit pas avoir de siège autre que la pensée qui la fonde et les personnes qui la désirent. Pour espérer toucher au but, elle se doit d’être la plus mobile, réactive et légère possible. Le déplacement à l’étranger nous semble essentiel, car nous sommes dans une recherche, laquelle passe par la rencontre de territoires, de cultures, de traditions. L’identité telle que nous la recherchons se détermine par le frottement avec les autres.