Stage amateur Lucien Marchal

Pour vous permettre de pousser plus loin l’expérience du plateau nous vous proposons, comme nous l’avions fait l’an passé avec Michel Cerda, un stage amateur dirigé par Lucien Marchal.
Gratuit, sur inscription, il aura lieu les jeudis 22 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre de 19h30 à 23h.
Limité à 15 participants, il est indispensable d’être disponible sur l’ensemble des 5 séances. Vous pouvez nous envoyer vos candidatures par mail jusqu’au vendredi 9 octobre 2015, accompagnées de quelques lignes de présentation et de vos coordonnées (nom, adresse, téléphone). Nous vous enverrons une réponse le lundi 12 octobre 2015.


Stage amateurs avec Lucien Marchal

L’AUTOMNE D’UN THÉÂTRE
5 promenades dans le théâtre d’occident

Ce stage exige – aimablement – un effort préalable d’apprentissage d’un ou plusieurs textes, selon les désirs et appétits. En effet il s’appuie sur des textes de théâtre : Shakespeare, Molière, Racine, Goldoni, Marivaux, Beaumarchais, Büchner, Tchekhov, Strindberg, Feydeau, Proust, Brecht, Céline, Tennessee Williams, Beckett, Genet, Sarah Kane…. Ceux-ci sont proposés et strictement déterminés à l’avance. Les séances seront précédées de la mise à disposition de l’ensemble de ces fragments de théâtre à tous. Il s’agit de textes courts, n’exigeant pas un effort de mémorisation trop lourd. Le travail se développera depuis les textes les plus anciens vers les plus récents. Chaque promenade sera délimitée par l’espace qu’offrent les textes. Une séance pourra être consacrée à un texte unique ou plusieurs textes…

Lucien Marchal


Lucien Marchal. Né en 1948, sa formation théâtrale est marquée par la rencontre avec Jacques Lassalle et Tania Balachova.

Acteur du Studio-Théâtre de Vitry, dès sa fondation en 1964, il est un compagnon privilégié des premières mises en scène de Jacques Lassalle jusqu’en 1973 : de La seconde surprise de l’amour à Jonathan des années 30… Il est également engagé dans les spectacles de Théâtre à l’École, mis en scène par Daniel Girard.

Il se consacre à l’action culturelle en milieu ouvrier durant 7 ans.

De 1986 à 1994, il crée et dirige Théâtre en Actes puis Parenthèses. École et lieu de création, il y invite des artistes confirmés, comme des jeunes talents en devenir, pour enseigner ou présenter leurs créations. Lieu de rencontre important, une génération de jeunes artistes y ont fait leurs premiers pas (de Thierry Bédard à Olivier Py, de Marc François à Étienne Pommeret, de Ludovic Lagarde à Laurent Poitrenaux…).

Parmi les quelques 50 spectacles qu’il a interprété en tant qu’acteur, on peut remarquer :
En 1991, Terres Mortes de F.X. Kroetz mis en scène par Daniel Girard au Théâtre National de Strasbourg et au Théâtre National de la Colline.
En 1995, La Botte et sa Chaussette de Herbert Achternbusch, spectacle qu’il co-signe avec Michel Dubois et Jean-Yves Lazennec à la Comédie de Caen.
En 1996, L’Homme difficile de Hugo von Hoffmansthal mis en scène par Jacques Lassalle au Théâtre Vidy-Lausanne et au Théâtre National de la Colline.
De 2000 à 2002, L’Éloge de l’analphabétisme conférence de H.M. Enzensberger mise en scène par Thierry Bédard en tournée en France et en Suisse.
En 2002, La Marche de l’architecte de Daniel Keene mis en scène par Renaud Cojo au Cloître des Célestins − Festival d’Avignon.
En 2003, Les Prétendants de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Jean-Pierre Vincent, Théâtre National de la Colline.
De 2001 à 2007, Le Roi Lear de Shakespeare, Léonce et Léna de Büchner, Le Jugement Dernier d’Odön von Horvath, mis en scène par André Engel au Théâtre National de l’Odéon.

Au fil des années, il a aussi travaillé sous la direction de Françoise Coupat, Jean-Claude Fall, Laurence Février, Ludovic Lagarde, Laurence Mayor, Farid Paya, Étienne Pommeret, Claude Régy, Bernard Sobel. Assistant ou stagiaire, il a rencontré Jérôme Deschamps, Pierre Etaix, Tadeusz Kantor, Bob Wilson.

Formateur, il a dirigé les Ateliers de Formation et de Recherche de la Comédie de Caen, l’École de la Comédie de Saint-Étienne et animé des stages d’acteurs aux C.D.N d’Angers, Besançon, Reims…
Il a traduit de l’anglais Anéantis de Sarah Kane publié aux Éditions de L’Arche et mis en scène par Daniel Jeanneteau.

Pour le collectif Le Mal Égrené à Vitry, en 2004 et 2005 il a mis en scène Andromaque de Jean Racine et Meilleurs Souvenirs de Grado de F.X. Kroetz.

Plus récemment, invité par le Studio-Théâtre de Vitry, il a animé quatre ateliers libres.