Stage Daniel Larrieu

Pour vous permettre une approche du plateau qui mêle les questions du mouvement et de la parôle nous vous proposons, comme nous l’avions fait l’an passé avec Michel Cerda et tout récemment avec Lucien Marchal, un stage amateur danse et théâtre de 3 jours dirigé par Daniel Larrieu. Déjà passé en juin dernier par le Studio-Théâtre dans le cadre de nos ateliers libres, Daniel Larrieu est chorégraphe, danseur, acteur et pédagogue. Ce stage à destination des amateurs aura lieu les vendredi 4 (19h – 22h), samedi 5 (13h -18h) et dimanche 6 (10h -16h) décembre 2015.

Stage sur inscription et gratuit, limité à 15 participants ; il est indispensable d’être disponible pour les trois séances. Vous pouvez nous envoyer vos candidatures par mail jusqu’au vendredi 13 novembre 2015, accompagnées de quelques lignes de présentation, de vos motivations, et de vos coordonnées complètes (nom, adresse, âge, téléphone). Nous vous enverrons une réponse le lundi 23 novembre 2015.


Pour en finir avec
les nuits trop longues…

Autour des poèmes de Pierre Debauche
Les sensations insolentes – Éditions Le bruit des autres.

on quitte la scène la loge le théâtre
on rentre à la maison
dans sa veille usuelle
chez soi dans son sommeil paradoxal

dans cette maison d’un acteur
mille langages au repos
composent le silence

W – Le langage comme demeure, page 99 – Pierre Debauche

Ce qui fait le commun de l’acteur et du danseur, c’est le travail qu’ils doivent réaliser pour donner corps, tenter de faire apparaître un espace imprévisible entre le geste et/ou la parole. Toutes sortes de règles s’imposent : postures, jeux, au service d’un texte ou d’un geste. Prenons une excuse formelle, des poèmes. Nous organiser pour inventer de nouvelles stratégies, imaginer des gestuelles décalées, loin de l’évidence des mots, un désajustement du récit, une prise de déséquilibre, qui risque de nous demander de la patience et du travail. Nous sortirons des sentiers des habitudes, peut-être pour rien ! Je ne peux vous promettre qu’une plongée dans un travail corporel précis et ludique, du geste aux mots en aller-retour. Travail du corps global, apprentissage d’un poème, construction d’une chorégraphie fabriquée par chacun. Il ne s’agira pas de « jouer » le poème, ni de devenir des sylphides inspirées par un croissant de lune passager, mais de trouver d’autres manières de chanter la langue. C’est par le travail et sa répétition, parole geste, que ce qui semblait au départ impossible dans la coordination le devient.

Inventer du nouveau, non ! Convoquer une forme de retour dadaïste, oui, avec quelques grains de folies ! On pourrait dire pour en finir avec les nuits trop longues. Travailler au sens de se mettre à l’œuvre, de faire ouvrage, pleinement. Travail au sol, alignement, outils de compositions, écriture d’une danse à partir d’un poème, ajustement dans l’espace, polyphonie et langage, mise en commun par groupe, élaboration, échange.

Tenue souple et chaude, chaussettes et papier crayons, dyslexique, gaucher, raide, mémoire de moineau, bienvenus. Ce stage s’adresse à des amateurs de théâtre ou/et de danse de bonnes volontés.

Daniel Larrieu octobre 2015


 

IMG_7955
© Benjamin Favrat

Daniel Larrieu, né à Marseille. Il débute sa carrière de chorégraphe en 1982 avec Chiquenaudes, 2è prix au Concours de Bagnolet. Il traverse les années 80 avec ses expérimentations sur l’écriture, ses audaces, travaillant dans des lieux atypiques, répétant dehors, ou créant dans une serre, à Rouen La Peau et les os 1984, Romance en Stuc pour le Cloitre des Célestins à Avignon en 1985, ou à la piscine d’Angers où il crée Waterproof 1986. En 1989, Alain Crombecque, lui propose la programmation danse pour le festival d’Avignon, il conclut en dansant Vous qui habitez le temps  de Valère Novarina.
De 1990 à 1992 il est créateur associé à la Ferme du Buisson à Noisiel. Il est invité à l’Opéra de Paris, au Frankfurt Ballet, Nederland Dans Theater. Il enseigne dans les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon. En 1994, il reçoit le Grand Prix National de la danse et prend la direction du centre chorégraphique national de Tours, il y restera jusqu’en 2002. Il aime créer de grandes pièces, On était si tranquille – 1998, Feutre – 1999, Cenizas -2001, comme de plus petites et plus intimiste productions.
Il reçoit le prix de la chorégraphie de la SACD en 2004. En septembre 2007, il entame un cycle de rendez-vous hors-champs de la représentation théâtrale avec un projet qui traite de la question du paysage. En 2008 il obtient le « Bonnie Award 2008 » à Londres, et crée pour Transition au Laban centre, Come Help me Make a Forest.
De 2010 à 2013, il s’associe au Manège de Reims et au CDC de Picardie l’Échangeur. Il danse sur des plaques de glaces à la dérive en juin 2010 au Groenland et produit une installation et un film Ice Dream avec le cinéaste Christian Merlhiot.
En 2012, il devient acteur-danseur de Divine, mis en scène par Gloria Paris adaptation théâtrale de Notre-Dame-Des Fleurs de Jean Genet. Il est élu Strapontin d’or de l’année 2012 par le théâtre de l’Athénée. Il chante et danse avec Jérôme Marin et Marianne Baillot dans l’Âme au diable en décembre 2013.
Il est conseiller gestuel pour les metteurs en scène : Jacques Vincey La vie est un rêve – 2012 et Yvonne, Princesse de Bourgogne – 2014 – CDRT – et Guillaume Vincent pour le l’opéra contemporain Mimi – 2014 -Théâtre des Bouffes du Nord.
Il est intervenu à l’Ensatt à Lyon, dans le cadre de la formation des scénographes en 2011 et 2012 puis en 2013 avec les comédiens, il crée avec la promo 73ème en févier 2015 NUITS.

Daniel Larrieu, Mémento, 1982-2012 est publié chez Actes Sud, retrace l’ensemble de son parcours.
Il a mis en place le cycle de pratique sur la chorégraphie à Science-Po Paris ou intervient chaque années 8 chorégraphes.
Il travaille comme metteurs en scène, chorégraphe, danseur… Il participe à la création de la sextuor de Pierre Pontvianne en novembre 2015 compagnie Parc et à la prochaine création de Thomas Lebrun Avant toutes disparitions en avril 2016 Théâtre National de Chaillot et au CCNT.

Pour suivre l’actualité de la compagnie Astrakan.

© Sébastien VinAtelier Libre Larrieu 072
© Sébastien Vin
Atelier Libre jeudi 18 juin 2015